Lorsque tu t’inscris sur une plateforme de recherche de stage, tu as accès à plusieurs milliers d’offres de stage. Les offres sont regroupées par domaines. Nous allons ensemble en découvrir quatre 🔎. Cela te permettra ensuite de savoir s’ils t’intéressent.

4 domaines de métiers pour son stage de 3ème

Commerce, marketing, vente

Le commerce 🛍️ et la distribution comptabilisent plus de 3 millions de travailleur·ses (magasinier·ère, chef·fe de rayon, chargé·e de promotion des ventes…). L’e-commerce 🖥️ est toujours en expansion : 190 000 salarié·es en 2021, 180 000 sites marchands référencés. Il existe aussi le commerce inter-entreprises (BtoB) avec des métiers comme technico-commercial·e, acheteur·se Tu peux aussi t’intéresser au marketing et à la publicité (étudier les consommateurs, valoriser des produits).

Construction, architecture, travaux publics

Si tu aimes le concret, le beau, les constructions 🏟️, si tu souhaites travailler avec tes mains, tu trouveras ton bonheur dans le BTP (environ 1,5 million de personnes y travaillent en 2021). Il y a des métiers dans les bureaux d’études (ingénieur·e, architecte…) mais aussi sur le terrain 👷 (chef·fe de chantier, charpentier·ère…). Avec les outils numériques et la modélisation 3D, de nouveaux métiers sont créés (BIM manager…). Les métiers du BTP sont accessibles du CAP au bac +5.

Economie, droit, politique

Plus de 30 000 personnes travaillent dans les services judiciaires ⚖️ (magistrat·e, greffier·ère…). On comptabilise environ 70 000 avocat·es en France. Les professionnel·les du droit ne travaillent pas que dans des tribunaux ou cabinets. On les trouve aussi dans des services publics (commissariats de police), et dans des entreprises (assurance, numérique, textile…). Si tu préfères avoir un pouvoir décisionnaire, intéresse-toi à la politique 👨‍💼 (pour travailler dans des collectivités, pour l’Etat, dans les institutions européennes…) ou à l’économie 📈 (on recherche des expert·es pour décrypter l’économie / la finance, et pour conseiller l’Etat, des collectivités, des entreprises)

Electricité, électronique, robotique

Nous ne pouvons pas nous passer de l’électricité , et donc des professionnel·les dans ce secteur (ingénieur·e en énergies renouvelables, technicien·ne de maintenance, installateur·rice en éclairage public…). Cette énergie nous permet d’alimenter divers produits (électroménager, smartphones, ordinateurs, objets connectés, machines, robots…). L’électronique et la robotique 🤖 t’ouvriront de nombreuses portes vers des métiers innovants (ingénieur·e R&D, mécatronicien·e, technicien·ne télécoms et réseaux…).

Une carte interactive pour t’aider à cibler des métiers à observer lors d’un stage

Clique sur les différents boutons pour en savoir plus 🖱️!

Besoin d’aide ? : flore@myfutu.re 📧

Découvre encore plus de secteurs d’activité  :

Où faire son stage de 3ème ? Les différents secteurs d’activité 5/5

Où faire son stage de 3ème ? Les différents secteurs d’activité ⅘

Où faire son stage de 3ème ? Les différents secteurs d’activité ⅗

Où faire son stage de 3ème ? Les différents secteurs d’activité ⅕