Le dispositif
Myfuture propose plusieurs fois par an des semaines de Stages Virtuels, pour les élèves de collège et de lycée n’ayant pas trouvé d’entreprise d’accueil pour leur stage ou pour tout jeune souhaitant découvrir des métiers dans le cadre d’un projet professionnel (Mission locale, France Travail).
L’objectif est de proposer une solution alternative de découverte des métiers afin qu’aucun élève ne reste sans stage de découverte notamment lors des semaines banalisées par les établissements. Ce dispositif n’a pas vocation à remplacer un stage en présentiel.
Myfuture propose pour chaque semaine de Stage Virtuel un thème de découverte (un secteur spécifique ou la variété des métiers dans une entreprise donnée) construit autour de plusieurs formats.
Une journée type s’articule autour de :
✅ Lives Métiers : des visioconférences entre un intervenant professionnel et notre animatrice pour présenter un métier, un parcours et briser des préjugés sur certaines professions.
✅ Visites Virtuelles : des reportages vidéos filmés en amont au sein des locaux, bureaux, ateliers ou usines d’une entreprise, inclut des interviews de salariés à leur poste de travail et une modération en live
✅ D’ateliers participatifs: pour sensibiliser les jeunes à des sujets clés du monde du travail aujourd’hui et leur faire découvrir les codes du monde professionnel.
✅ Des temps de synthèses et de prise de notes dans le journal de bord : pour compléter des fiches métiers et garder une trace écrite utile dans le cas d’un rapport de stage.
Nous proposons un programme complet mais pas trop chargé permettant une découverte concrète des métiers dans une ambiance ludique et joviale.
➡️ Consulter un exemple de programme.
Découvrir en vidéo notre dispositif de Stage Virtuel
FAQ
Dois-je m’inscrire pour pouvoir participer ?
Oui. Il est nécessaire de s’inscrire pour participer au stage. C’est à l’enseignant ou à un membre de la direction de l’établissement de réaliser l’inscription. Une seule inscription par établissement ou structure est suffisante. Dans le cadre d’un “candidat libre” c’est le responsable légal ou l’adulte encadrant qui doit inscrire le jeune.
Qui peut participer au Stage Virtuel ?
Tous les jeunes sont les bienvenus, scolarisés ou non. Notre dispositif est pertinent et adapté pour toute personne de 14 à 77 ans souhaitant découvrir de nouveaux métiers.
Est-ce que ce dispositif est payant ?
Le Stage Virtuel est entièrement gratuit pour les participants.
Est-ce que Myfuture signe les conventions de stage ?
Etant donné que les élèves sont soit dans l’établissement, soit chez eux, Myfuture ne signe pas de convention de stage
Est-ce que vous m’envoyez un lien chaque jour pour rejoindre le live ?
Le lien de la WebTV de Myfuture utilisé pour les Stages Virtuels est toujours le même www.myfutu.re/live, nous l’envoyons dans la majorité de nos communications et dans les mails de relance. N’hésitez pas à l’enregistrer en favori.
Est-ce que ce Stage Virtuel peut-être considéré comme un vrai stage ?
Myfuture est une structure conventionnée avec l’Education Nationale, il reste que c’est à la direction de l’établissement de décider si elle valide ou pas comme un stage la participation au Stage Virtuel.
Comment participer au live dans les meilleures conditions ?
Il est recommandé de participer au live depuis l’établissement scolaire, sous la supervision d’un adulte.
Il est recommandé de mettre un poste informatique à disposition par élève. Il est néanmoins possible de participer via un écran unique par classe, toutefois cela est moins pratique pour poser des questions.
Quel matériel prévoir ?
Un poste informatique : pas besoin de caméra, ni de micro. Les questions sont directement tapées dans le chat.
Le journal de bord : fourni par Myfuture, à imprimer par l’établissement. Il permet de garder une trace de chaque intervention et de vérifier l’assiduité des élèves.
Comment savoir si l’élève est connecté au live ?
Si les élèves participent depuis chez eux : nous vérifions la connexion via l’adresse mail. Nous vous demandons de nous fournir l’adresse de chaque élève en amont afin de pouvoir les identifier.
Comment vérifier l’assiduité des élèves ?
Via le journal de bord mis à disposition des élèves, que nous remplissons ensemble durant les lives.
Comment tester la connexion en amont au stage ?
Pour tester la connexion et s’assurer une bonne prise en main de l’outil, il est recommandé de se connecter sur n’importe lequel de nos événements en amont du live, via le lien de connexion (envoyé par email ou accessible directement dans l’onglet live du site).
Nous proposons également des sessions de test avec présentation du dispositif.
Dois-je obligatoirement faire participer mes élèves à l’intégralité du stage virtuel ?
Non. La participation est libre. Vous pouvez tout à fait inscrire vos élèves pour un événement particulier ou une journée (il suffit de nous l’indiquer en amont : thomas@myfutu.re)
Comment est animé le live ?
Une personne de notre équipe est en direct avec le professionnel. Nous proposons une animation dynamique et joviale grâce à une équipe qui connait et maitrise à la fois les codes de Youtube et ceux du cadre scolaire.
Y’a t-il une modération lors du live ?
Oui. Notre équipe modère le tchat : reprise des points importants, réponses aux questions, et suppressions des commentaires trop… créatifs.