Durant ton année de 3ème au collège, tu vas devoir choisir entre différent type d’étude en fonction de ce que tu souhaites faire plus tard. En tant que collégien·ne, c’est la première fois que tu es confronté·e à ce genre de situation. Faire un choix peut donc te sembler difficile. Cet article va te permettre de préparer ton orientation et de t’informer sur les différentes voies possibles qui s’offrent à toi.

Prépare ton orientation

Au cours de ton année de 3e, il va falloir que tu réfléchisses à ton projet d’orientation scolaire. L’objectif est, qu’à la fin de l’année, tu puisses t’inscrire dans la formation de ton choix. Afin de t’aider à faire ton choix, tu as la possibilité de t’entretenir avec ton professeur principal et tes parents. Vous pourrez faire le point sur ton niveau scolaire, les matières avec lesquelles tu sembles être le plus à l’aise. Vous pourrez également discuter des études que tu souhaites faire.

Tu as la possibilité de te renseigner auprès d’un·e conseiller·ère d’orientation de ton collège. Tu peux également te rendre directement dans le CIO de ta ville afin de rencontrer un·e conseiller·ère d’orientation. Il t’informera des différentes possibilités d’orientation, en fonction de ce que tu aimes et en fonction de tes résultats scolaires.

Les démarches administratives

Au cours de ton année de 3e, tu vas devoir faire une demande d’affectation via le portail Édu Connect avec tes parents. Tu vas pouvoir donc renseigner tes intentions d’orientation avant le conseil de classe du 2e trimestre. Ces intentions d’orientation ne sont pas définitives. C’est seulement au cours du 3e trimestre que tu vas devoir formuler tes choix d’orientation définitifs. C’est donc à ce moment-là que tu vas devoir décider si tu souhaites aller en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle ou en première année de CAP. Parallèlement, en fonction de ce que vous souhaitez, tes parents et toi, vous allez pouvoir sélectionner l’établissement de votre choix : le lycée d’affectation. À la suite  du conseil de classe du 3e trimestre, celui-ci va pouvoir accepter ou non tes intentions d’orientation.

Comme tu l’as constaté, tu as la possibilité d’accéder à plusieurs types de secondes,  alors le choix n’est pas forcément évident sans avoir quelques petites informations sur les différentes voies d’orientation.

La voie générale et technologique

Si tu choisis la voie générale et technologique, tu entreras dans un lycée classique en seconde générale et technologique. À la suite de ta première année au lycée que tu vas pouvoir choisir entre la voie générale ou technologique. Cette première année au lycée va te permettre de définir ton projet d’orientation. Tu dois donc prendre en compte les études que tu souhaites faire plus tard et de tes résultats.

Durant ta seconde générale et technologique, tu vas découvrir des enseignements différents. Ces enseignements vont te permettre de savoir ce que tu aimes ou ce que tu n’aimes pas. Par exemple, tu vas pouvoir définir si tu aimes les matières scientifiques, les matières plutôt littéraires ou encore le management et le droit.  Si tu choisis une voie générale ou technologique, sache que tu as la possibilité, de faire des études supérieures. Ainsi, tu pourras intégrer une université ou une école par exemple.

La voie professionnelle

Tu peux également choisir de te diriger vers la voie professionnelle. Elle te permet d’obtenir une qualification reconnue sur le marché de l’emploi. L’objectif de la voie professionnelle est de te former à des métiers en réalisant régulièrement des stages. On t’apportera des enseignements spécifiques à un secteur d’activité tels que la vente, le commerce, l’agriculture ou la comptabilité. Pour accéder à la voie professionnelle, il te suffit de faire la demande directement lors de ton passage au lycée ou après une seconde générale et technologique. Si tu souhaites faire des études plus courtes et te former un métier ou un domaine de métier bien précis, cette voix est faite pour toi. Attention, même si tu te diriges vers une voie professionnelle, il est tout à fait possible de poursuivre tes études en faisant un BTS par exemple.

Le CAP

Pour terminer, tu as la possibilité de faire un CAP. Le CAP se prépare généralement en 2 ans après la classe de 3e. Soit dans un lycée professionnel ou soit dans un CFA. Un CFA est un centre de formation d’apprentis. Sache que si tu rencontres des difficultés lors de ta scolarité, tu peux préparer ton CAP en 2 ou 3 ans (situation de handicap par exemple) . Au programme des enseignements professionnels et des enseignements généraux. Tu pourras aussi être accompagné dans ton choix d’orientation. Pour finir, tu effectuera une grande période de formation en milieu professionnel répartie au cours de tes 2 ans.

Pour résumer, plusieurs options s’offrent à toi quant à la poursuite de tes études à la fin de ta 3ème au collège. Préparer ton orientation est essentiel, pour faire des choix qui correspondent à tes envies. Je t’invite à consulter nos articles pour avoir encore plus de conseils.