Je pense que toi aussi, tes profs t’ont souvent répété que ce n’est pas l’épreuve du BAC qui est difficile, mais plutôt la suite de tes études après le BAC. En effet, avant même d’avoir obtenu ton diplôme, tu dois réfléchir à ton orientation et à quelles études tu souhaites mener. Tu te poses donc la fameuse question : que faire après le BAC ? Ça tombe bien, cet article va te permettre d’analyser toutes les possibilités d’orientation qui s’offrent à toi en fonction du type de BAC que tu as obtenu : général, technologique ou professionnel. 

Un BTS 

Si tu souhaites faire des études plus courtes, plusieurs options s’offrent à toi. La plus appropriée est le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Le BTS dure 2 ans et est à destination des bacheliers généraux, technologiques et professionnels.  Encore une fois, il suffit de suivre un BTS en rapport avec le type de BAC technologique ou professionnel que tu as obtenu. De manière générale, les lycées et les écoles spécialisées dispensent les enseignements de BTS. 

Une licence 

Après le BAC, si tu souhaites faire des études plus ou moins longues, tu peux décider de faire une licence au sein d’une faculté (université). Généralement, l’université est destinée aux étudiants ayant obtenu un BAC général. Néanmoins, si tu obtiens un BAC technologique et même professionnel, tu peux tout à fait suivre une licence sous certaines conditions comme une remise à niveau par exemple. Une licence se prépare en 3 ans et te permet d’acquérir des connaissances assez générales au sujet d’un domaine comme le droit, les lettres et langues, les sciences humaines et sociales, ou l’art par exemple. Par la suite, si tu désires atteindre le niveau Master c’est-à-dire 5 années d’études après le BAC, tu peux continuer en intégrant le master de ton choix.

Un BUT (Bachelor universitaire de technologie)

Le Bachelor Universitaire de Technologie dure 3 ans et te permet de poursuivre tes études en master mais également de travailler directement après l’obtention du diplôme. Le BUT est accessible pour les étudiants ayant obtenu un BAC général, mais également technologique. En effet, il suffit simplement que la mention du BUT que tu choisis soit en adéquation avec le type de BAC technologique que tu as obtenu. Par exemple, si tu as obtenu un BAC STMG, tu as la possibilité de faire un BUT carrières juridiques, gestion logistique et transport, ou encore techniques de commercialisation. Pour les étudiants ayant obtenu un BAC professionnel, il est assez compliqué d’intégrer un BUT car l’accès à la formation est très sélectif, mais tout comme la licence, tu peux bénéficier d’une mise à niveau. 

Une CPGE 

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) permettent aux bacheliers généraux de se préparer aux concours des grandes écoles. La prépa dure 2 ans et s’effectue dans un lycée.  Il existe des prépas économiques, littéraires ou scientifiques. Pour les bacheliers technologiques, il existe également des prépas en fonction du type de BAC que tu as obtenu. Il existe par exemple une prépa TB (technologie-biologie), une prépa Arts et Design, ou encore une prépa TSI (technologie et sciences industrielles). 

Un diplôme d’école 

Tu as également la possibilité d’intégrer une école spécialisée publique ou privée afin d’obtenir un diplôme d’école. Les formations durent entre 3 et 5 ans et te permettent de te préparer à un métier ou à un secteur d’activité. Par exemple, tu peux intégrer une école de commerce et de gestion, une école d’art ou encore une école du secteur paramédical. Le diplôme d’école est accessible à tous les bacheliers en fonction du type de BAC.

Comme tu peux le constater, en fonction de tes projets, plusieurs voies s’offrent à toi. Pour en savoir plus, n’hésite pas à te renseigner auprès de structures comme le CIO ou sur internet via le site de l’Onisep ou du CIDJ.

Dans la même saga :

5 conseils pour survivre à la fac

5 aides financières pour les étudiants

Qui peut m’aider et m’accompagner dans mes choix d’orientation ?

Les aides à la mobilité et au logement pour les étudiants