Besoin d’aide pour construire ton projet scolaire professionnel ou pour t’aider dans tes études ? Plusieurs formes d’accompagnement existent pour les jeunes scolarisé·es ou non dont le mentorat et le tutorat ? Cet article va donc t’aider à mieux comprendre ce qu’est le mentorat et le tutorat en fonction de ta situation

Le mentorat

Qu’est-ce que c’est ? 

Le mentorat est une forme d’accompagnement très simple. Sur la base du volontariat, un·e mentor·e et un jeune forment un binôme pour aider le·la jeune dans ses difficultés. Mais de quelles difficultés parle-t-on ? Cela peut être des difficultés à l’école, des difficultés à choisir sa voie après le bac ou encore des difficultés à trouver un stage, une alternance ou un premier emploi. 

L’objectif du mentorat est donc d’échanger dans la bienveillance, le respect et la confiance plusieurs heures par mois pendant au moins six mois. 

Comment trouver un mentor ? 

Pour pouvoir faire du mentorat et trouver un·e mentor·e dans le cadre du programme  1 jeune 1 mentor , il faut respecter certaines conditions comme le fait d’avoir moins de 30 ans, vivre dans un territoire moins favorisé (quartier prioritaire, zone rurale ou petite ville) ou avoir des ressources limitées. Dernière chose importante, il faut être prêt à s’engager sur une durée de six mois et de rencontrer régulièrement le·la mentor·e. 

Si tu souhaites faire l’expérience du mentorat, n’hésite pas à consulter le site 1 jeune 1 mentor et à remplir le formulaire. 

Le tutorat de formation

Le tutorat pour les lycéen·nes 

Le tutorat est une autre forme d’accompagnement destinée aux lycéen·nes. Il consiste à réaliser un suivi personnalisé avec le·la jeune. Ainsi, le tutorat permet aux jeunes d’être accompagné·es, guidé·es et conseillé·es tout au long de l’année par une personne référente. L’objectif est donc d’accompagner le·la jeune dans son parcours de formation et d’orientation. 

Un·e tuteur·ice peut être un·e documentaliste, un·e enseignant·e ou un·e conseiller·ère d’éducation. La mission du·de la tuteur·ice est de guider les jeunes vers des personnes, des structures ou des ressources en fonction de la demande du jeune. L’objectif du·de la tuteur·ice est donc de fournir aux jeunes tous les éléments nécessaires à la construction de son parcours scolaire, mais aussi professionnel. L’objectif est de rendre les jeunes plus autonomes dans leur choix. 

Le tutorat pour les étudiant·es 

À l’université, les étudiant·es de première année peuvent être suivis par un·e tuteur·rice . Le tutorat est donc une forme d’accompagnement qui permet aux étudiant·es de mieux comprendre le fonctionnement de l’université, d’acquérir la bonne méthodologie et de mieux réviser leurs cours. 

Suite au contexte sanitaire inédit, le tutorat a été renforcé dans les universités françaises. Ainsi, les étudiant·es de deuxième année peuvent également bénéficier de cette forme d’accompagnement. 

Qui peut assurer le tutorat ? les étudiant·es volontaires et les enseignant·es peuvent être tuteur·ices. 

Si tu es intéressé·e, n’hésite pas à en parler à ton enseignant·e de référence ou à te rapprocher de ta scolarité pour en savoir plus.

Dans la même saga :

5 aides financières pour les étudiants

Qui peut m’aider et m’accompagner dans mes choix d’orientation ?

Les aides à la mobilité et au logement pour les étudiants