choix et décider quel type de lycée tu souhaites intégrer : le lycée général, le lycée technologique ou le lycée professionnel. De manière générale, le passage du collège au lycée est marqué par de nombreux changements. En tant que futur lycéen·ne, le fait de se faire de nouveaux ami·es, de trouver de nouveaux repères, ou de devoir passer le baccalauréat peut être synonyme de stress. Cet article va te permettre de découvrir 5 différences entre le collège et le lycée pour que tu puisses te préparer. L’objectif de cet article est donc de faciliter la transition et faire de tes années lycées des années hyper cool. 

Plus de liberté au lycée 

La première différence réside dans le fait qu’au lycée, tu disposes d’un peu plus de liberté qu’au collège. Fini les permanences lorsque tu as des trous dans ton emploi du temps. Au lycée, on t’accorde un peu plus de liberté. Tu as la possibilité, si tu es externe, de sortir du lycée et d’aller t’acheter quelque chose à manger ou te poser dans un parc avec des amis par exemple. Attention à bien respecter les horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement. On compte sur toi pour bien arriver à l’heure et ne pas sécher les cours.  Sache que, malheureusement, si tu décides de sécher les cours, tes parents recevront un petit message pas très cool. Dit autrement, si au lycée on t’accorde un peu plus de liberté. On attend de toi que tu sois plus responsable et digne de confiance. Donc à toi de prendre les bonnes décisions.

Au lycée, tu développes ton autonomie 

La deuxième différence est un lien avec la première. En disposant de plus de liberté, tu développes un peu plus ton autonomie. En étant lycéen·ne, tu es un peu plus autonome qu’au collège, mais moins qu’en études supérieures. Tu restes tout de même encadré·e par une équipe composée de surveillants et d’un·e CPE. Tu l’auras compris, l’objectif pour toi est de devenir progressivement plus autonome au niveau de ta manière d’étudier et d’apprendre. Aussi, tu seras amené·e de plus en plus à prendre des notes en fonction des enseignants et réviser tes cours sans qu’on soit derrière toi pour te surveiller. 

Pour obtenir de bons résultats,  tu vas devoir travailler de manière régulière et sans encadrement. Pour se faire, voici un petit exercice plutôt cool et efficace. Créer une to do list et tente de cocher toutes les cases en accomplissant les différentes tâches de la liste. Cela va te permettre de gagner en autonomie. Dans ta liste tu peux noter plusieurs choses comme faire les courses ou envoyer un document par exemple.

Ne t’inquiète pas, le développement de ton autonomie va se faire progressivement, de la seconde à la terminale. Cela va te permettre de te préparer pour passer l’épreuve du baccalauréat, mais aussi de te préparer aux études supérieures.

Si tu souhaites en savoir plus sur les études après le BAC, découvre nos conseils pour survivre à la fac.

Tu es presque adulte

Lorsque l’on évoque le monde du lycée, on pense souvent au passage du statut de mineur à majeur. Ainsi, l’une des différences majeures entre le collège et le lycée et que tu deviens adulte aux yeux de la loi.  Cela va avoir des conséquences sur ton rapport avec les personnes qui t’entourent notamment au lycée. Tu seras considéré·e comme un·e jeune adulte et on va attribuer les responsabilités qui vont avec. Par exemple, dans la plupart des lycées, les surveillants n’ont que quelques années de plus que les lycéen·nes. Tu vas pouvoir développer une certaine complicité avec eux et leur poser des questions.

L’orientation

Au collège, je pense que tu as déjà entendu parler du mot “orientation” en faisant notamment le choix d’aller en général et technologique ou en professionnelle. Sache qu’au lycée, tu vas beaucoup entendre parler du sujet de l’orientation. Tu vas devoir faire des choix qui auront des conséquences sur ton parcours scolaire et même professionnel sur le long terme. Mais surtout n’aies pas peur, les choix que tu vas prendre en matière d’orientation ne sont pas définitifs. Tu peux faire le choix de tester une voie, arrêter si cela ne te convient pas et te lancer dans une autre voie.

Pour t’aider dans tes choix, dès la seconde, tu vas devoir choisir des spécialités. Tu as la possibilité de faire des stages ou de te rendre à des forums d’orientation pour recueillir un maximum d’informations. Tu peux également consulter des sites internets spécialisés comme l’ÉtudiantMyfuture, ou CIDJ, mais aussi te rapprocher de structures comme les CIO et prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère d’orientation. 

Le bac 

Dernière différence entre le collège et le lycée : au collège tu passes le brevet des collèges et au lycée tu passes le baccalauréat. Tu vas entendre parler du baccalauréat dès la seconde. C’est LE diplôme à avoir si tu souhaites faire des études supérieures. Au lycée, tous les enseignements que tu vas suivre, tous les exercices que tu vas réaliser et tous les examens que tu vas passer, surtout en première et en terminale, ont pour objectif de te préparer à passer ton BAC.

Je te conseille de te donner à fond toute l’année et de ne pas réviser seulement 2 semaines avant les épreuves ou encore faire appel à tes talents. Tu verras qu’en étant régulier, les épreuves vont te paraître plus faciles car tu te seras exercé·e toute l’année.  Si tu n’obtiens pas le bac, ta scolarité n’est pas forcément terminée. Il existe des formations qui ne l’exigent pas, à toi de faire tes recherches.

Si tu veux encore plus de conseils, découvre notre chaîne Youtube, Carré dans l’axe juste ici