Passer du lycée à la fac est une étape importante dans ta vie d’étudiant·e, mais aussi dans ta vie personnelle. C’est le moment pour toi de voler de tes propres ailes et de découvrir un univers nouveau. Le monde de la fac peut donc te sembler effrayant et c’est normal. Dans cet article, je vais te donner 5 conseils pour survivre à la fac.

Conseil n°1 : Sois autonome

On commence tout d’abord par une compétence que tu vas devoir développer tout au long de ton parcours universitaire, mais aussi dans ta vie personnelle : l’autonomie

Fini les profs qui contrôlent ton travail, qui vérifient que tu as bien révisé ou qui contrôlent ta présence en cours. À la fac, tu es maître de ton destin. C’est à toi de t’organiser pour prendre tes cours, réviser tes partiels ou rendre tes devoirs à temps. Tu dois donc faire preuve d’autonomie et gérer ton emploi du temps

Alors oui, ça peut arriver d’être tenté de ne pas se réveiller le matin pour aller en cours. Si tu veux valider ton année, je te conseille d’éviter de sécher les cours. Sache que cette tentation est normale. Être autonome c’est aussi être exigeant envers soi-même et faire ce qu’il y a de mieux. 

Comme je le disais, dans ta vie perso aussi tu dois faire preuve d’autonomie. Si tu as quitté le domicile familial pour faire tes études dans une autre ville (ou pays) c’est à toi de gérer ton appartement. Ce qui implique de faire tes lessives, tes courses ou encore tes démarches administratives. Tes parents seront toujours là pour t’aider à distance,  mais de manière générale, tu es responsable de ton chez toi

Conseil n°2 : Sois organisé·e 

Mon deuxième conseil va de pair avec le fait d’être autonome : il faut que tu sois organisé·e. Trois cas de figure s’offrent à toi :

  • Cas n°1 : tu es un peu stressé·e donc tu te mets au travail dès qu’un enseignant te donne un devoir. 
  • Cas n°2 : tu as confiance en toi et révise régulièrement toutes les matières. 
  • Cas n°3 : tu travailles rarement durant l’année et passe une nuit blanche la veille de ton examen. 

Tu l’auras compris, le cas n°3 est à éviter fortement. L’organisation c’est la base de tout, sans ça, tu risques d’être vite débordé·e dans sa scolarité. À la fac, chaque professeur te donne des devoirs à rendre, des exercices ou des partiels à des dates différentes. Dit autrement, chaque professeur à des modalités de validation de son cours différentes. Du coup, il faut que tu puisses retenir toutes les dates importantes pour chaque cours. L’agenda est ton meilleur ami à la fac. Je sais qu’on a tendance à le délaisser au lycée, mais tu verras, à la fac c’est vital. Libre à toi de choisir un agenda papier ou sur ton ordinateur. 

Tu l’auras compris, pour réussir ton année et survivre à la fac, tu vas devoir faire preuve d’organisation. Pour les fans de planning, faites-vous plaisir  !

Conseil n°3 : Occupe ton temps libre

En fonction de tes études, tu as plus ou moins de temps libre. Mon troisième conseil repose sur le fait d’occuper ton temps libre. À la fac, à la différence du lycée, tes heures de cours peuvent varier. À certains moments, tu peux ne pas avoir cours, alors profites-en pour faire une activité sportive ou artistique, rencontrer de nouvelles personnes, boire un verre, aller à la bibliothèque et réviser, faire du shopping (dans la limite du raisonnable) ou œuvrer pour une association. Si tu es courageux·se, tu peux même essayer de te trouver un job étudiant

Comme tu as pu le constater, il existe différentes manières d’occuper ton temps libre pour éviter la solitude ou le renfermement sur soi. Pour finir, si tu es de nature solitaire et/ou casanière·ère, rien ne t’empêche de regarder Netflix, de lire, de cuisiner ou de faire un tas d’activités confortablement chez toi. 

Conseil n°4 : Sois sociable 

Quatrième conseil : sois sociable. Pour vivre pleinement tes années universitaires, je te conseille de te sociabiliser et de te créer un cercle d’ami·es toujours partants pour faire des sorties ou des activités. Aller à la fac, c’est également l’occasion de côtoyer des personnes issues de milieux différents, qui n’ont pas forcément les mêmes centres d’intérêt que toi et c’est ce qui fait la magie de la fac. S’ouvrir aux autres c’est aussi se découvrir soi-même et définir son identité. Pour te sociabiliser, plusieurs moyens s’offrent à toi. J’en ai parlé juste avant mais n’hésite pas à intégrer une association étudiante ou une association de ton choix, participe aux soirées étudiantes, fais partie des groupes de conversation entre classe ou promotion par exemple. 

Je sais que ça peut être compliqué par moments lorsque tu te retrouves loin de chez toi et de tes repères. Alors pour vaincre cela, rien de mieux que de faire de nouvelles rencontres et pour ça j’ai un autre petit conseil. Si tu résides dans une résidence universitaire, sache que des soirées d’intégration sont organisées en début d’année, alors n’hésite pas à y faire un tour, c’est super sympa, tu verras.

Conseil n°5 : Kiffe tout simplement 

Cinquième et dernier conseil : kiffe tout simplement. Tes années universitaires resteront gravées dans ta mémoire. Personnellement, ce sont les meilleures années que j’ai passées durant mon parcours scolaire. La fac est synonyme de liberté, de découverte et d’expériences nouvelles, alors saisis l’occasion de t’amuser et profiter. Tes années universitaires marquent la fin d’une période assez importante et conséquente de ta vie, alors kiffe et profite un max de ces années.  Après la fac, tu vas entrer dans la vie active, alors c’est l’occasion pour toi de créer des souvenirs inoubliables et n’avoir aucun regret. 

Pour résumer, la fac est un univers assez complexe. D’un côté, tu dois être autonome, responsable et organisé·e pour valider ton année. D’un autre côté, tu dois être sociale, profiter de ton temps libre et kiffer ta vie. À toi de trouver ton rythme au fur et à mesure

Si tu veux encore plus de conseils, découvre notre chaîne Youtube, Carré dans l’axe juste ici