L’orientation est une étape clé dans la vie d’un jeune, souvent source d’angoisse et de questionnements. En tant qu’enseignants, vous jouez un rôle essentiel dans ce processus, en aidant vos élèves à mieux se connaître et à explorer leurs possibilités d’avenir

1. Déconstruction : Briser les préjugés pour mieux choisir

Avant d’aider les jeunes à choisir une voie, il est essentiel de remettre en question les idées reçues qui peuvent limiter leurs choix. Les stéréotypes de genre et de classe sociale influencent souvent leurs décisions. L’objectif n’est pas de dire que ces préjugés sont « mauvais », mais de comprendre pourquoi ils existent et comment ils peuvent devenir bloquants. En tant qu’enseignants, vous pouvez jouer un rôle clé en aidant les élèves à prendre du recul et à ouvrir le champ des possibles.

2. Introspection : Aider les élèves à se recentrer sur eux-mêmes

L’orientation commence par une meilleure connaissance de soi. En tant que professeur, vous pouvez encourager vos élèves à identifier :

  • Leurs appétences : Qu’est-ce qui les motive et les intéresse vraiment ?
  • Leurs forces et compétences : Quelles sont leurs qualités et leurs savoir-faire ?
  • Leurs croyances et valeurs : Quels sont les principes qui guident leurs choix ?

Vous pouvez les aider à réfléchir à ces éléments à travers des exercices, des discussions ou des projets pédagogiques.

3. Projection : Encourager l’exploration des possibilités

Une fois l’introspection réalisée, place à l’exploration des métiers et des environnements de travail.

  • Quoi ? Le métier : Un métier est un ensemble d’activités et de compétences. Plutôt que de se focaliser sur un « titre », il faut aider les élèves à comprendre ce qu’ils aiment faire au quotidien.
  • Comment ? L’environnement de travail : Bureau, extérieur, autonomie, travail en équipe… L’environnement a parfois plus d’importance que le métier en lui-même.
  • Pourquoi ? Le sens : Certains jeunes cherchent un travail qui fait écho à leurs valeurs et aspirations profondes.

En tant qu’enseignant, vous pouvez proposer des rencontres avec des professionnels, des stages d’observation ou des activités pour illustrer concrètement ces notions.Retrouver le calendrier de nos live-métiers pour faire découvrir la diversité des métiers à vos élèves !

4. Construction : Aider à bâtir un parcours réaliste

Après avoir identifié leurs envies, les élèves doivent confronter leurs aspirations à la réalité. Cette étape intègre les contraintes qui peuvent influencer leur choix d’orientation :

  • La géographie (mobilité, accessibilité des formations)
  • Le dossier scolaire (notes, compétences académiques requises)
  • Le handicap (besoin d’adaptations spécifiques)
  • Les finances (coût des études, besoins de bourses ou d’alternance)
  • La pédagogie (types d’apprentissage adaptés)

C’est l’étape où votre accompagnement est le plus nécessaire pour ajuster les choix et valider la faisabilité des projets de vos élèves.

5. Insertion : Accompagner la mise en action

L’orientation ne s’arrête pas au choix d’un parcours, il faut aussi s’insérer dans le système scolaire et professionnel :

  • Insertion scolaire : Comprendre les procédures d’affectation comme Affelnet (après la 3ème) et Parcoursup (après le bac).
  • Insertion professionnelle : Aider les élèves à rédiger un CV, une lettre de motivation et à se préparer aux entretiens.

Votre rôle est d’accompagner vos élèves dans ces démarches pour qu’ils puissent transformer leur projet en une réalité concrète et atteignable.

Conclusion : Un parcours en constante évolution

L’orientation n’est pas un chemin linéaire. Il est normal d’ajuster ses choix en fonction des expériences et des rencontres. En tant qu’enseignant, vous êtes un guide précieux pour aider vos élèves à adopter une posture d’ouverture et d’adaptabilité.Vous souhaitez aller plus loin et bénéficier d’outils ou d’un accompagnement pour faciliter l’orientation de vos élèves ? Consultez l’ensemble des outils que propose Myfuture !