Depuis l’année académique 2023-2024, Myfuture s’est dotée d’un dispositif innovant aussi bien sur le plan pédagogique que ludique : le stage virtuel de seconde ! Comme à son habitude, Myfuture propose des solutions 100% virtuelles (mais concrètes) à des problématiques qui sont elles, bien réelles. L’une d’entre elles pour les élèves de secondes, est évidemment de trouver un stage d’observation en fin d’année académique, ce qui, on le sait, n’est pas toujours une partie de plaisir ! L’alternative que nous vous proposons ? Nous vous la présenterons plus en détail dans les lignes qui suivent. Avant toute chose, quel est l’intérêt d’un stage de seconde ?
Pourquoi le stage de seconde ?
Le stage obligatoire de seconde pour les élèves en générale ou technologique est assez récent. Il a été conçu, comme l’indique l’Académie de Paris, pour : “permettre aux élèves d’approfondir leur découverte des métiers et de mieux se préparer aux choix d’orientation”. Cette mesure n’a rien d’anodine, lorsqu’on sait que la seconde est une étape des plus cruciales dans notre cheminement académique et professionnel. C’est souvent à ce moment-là qu’on peut se rendre compte que le métier d’artiste peintre, qui nous faisait tant rêver à nos 12 ans, n’est peut-être pas aussi…rose que ça. En revanche, celui de fleuriste (sans mauvais jeu de mots) pourrait, par exemple, mieux nous combler !
Pour pouvoir se forger sa propre opinion, faudrait-il d’abord avoir les bonnes ressources à disposition et plus important encore, avoir un terrain d’observation propice à l’apprentissage. C’est en ce sens que le stage de seconde est pertinent: il vous donne les cartes en main pour faire le tri entre vos différentes passions, ou au contraire vous aide à élargir vos connaissances et perspectives sur les métiers que vous connaissiez moins bien, voire pas du tout ! C’est l’occasion parfaite pour expérimenter de nouveaux horizons ou de consolider ses acquis sans la pression de s’être trompé de vocation.
D’accord mais…pourquoi je galère à trouver un stage ?
Une fois qu’on a dit toutes ces belles paroles, il peut être particulièrement frustrant de ne pas trouver de structure d’accueil pour son stage. Vous vous posez sans doutes la même question que les 30 à 75% d’élèves de seconde n’ayant pas obtenu de stage l’année dernière: “qu’est-ce qui cloche avec mes candidatures ? ”
La bonne nouvelle: cela ne vient pas forcément de vos CV ou lettres de motivation (attention: faites-les bien tout de même). La mauvaise nouvelle, qui est aussi la réponse à la question : les structures ne peuvent tout simplement pas accueillir tout le monde.
Le nombre important de candidatures transmis au même moment dans toute la France, le quota limité d’élèves par structure, les emplois du temps chargés et la disponibilité réduite des responsables, le manque d’informations sur les modalités d’un tel stage, sans compter toute la paperasse qui va avec, sont des raisons parmi tant d’autres qui vous compliquent la tâche dans l’obtention de votre stage de rêve. Vous voulez toutefois entendre une deuxième bonne nouvelle ? Myfuture se fait un plaisir de vous l’annoncer !
Le stage virtuel de 2nde: Une deuxième chance, à distance !
Comme on l’a évoqué plus haut, Myfuture se dévoue à trouver les solutions les plus optimales aux difficultés récurrentes des élèves dans leur orientation. A défaut d’un stage en présentiel, nous proposons en dernier recours, d’accueillir des élèves en stage par l’intermédiaire de notre plateforme en ligne. Dessus, ils pourront pendant deux semaines (voire une seule, en fonction des besoins) se plonger au cœur même du fonctionnement d’une entreprise, au travers de deux thématiques précises et d’une série d’activités à vocation pédagogique. Tout cela diffusé sur notre chaîne et accessible depuis chez vous ! Pour l’année 2024-2025, nous avons eu le plaisir d’accueillir 934 élèves de seconde pour les thématiques que sont les Métiers de l’énergie et du commerce d’une part, et les Métiers du Numérique, de la banque et des assurances d’autre part.
Si vous êtes déjà familiers et friands du format des Visites virtuelles (des reportages immersifs en entreprise) ou à celui des Live Métiers (des interviews hebdomadaires avec des professionnels en distanciel) de Myfuture, vous aurez la chance de rencontrer encore plus de professionnels qui vous éclaireront encore mieux sur leurs diverses expériences. Avec ceci, nous mettons à la disposition des élèves des ateliers sur des thèmes liés à la vie en entreprise, comme “comment faire bonne impression le premier jour au travail”, mais aussi sur des thèmes sociétaux, à l’instar de “ l’addiction aux écrans”. Les intéractions se font ainsi par un chat intéractif supervisé par nos modérateurs.
Convaincus qu’il faut allier l’apprentissage à la détente pour plus d’efficacité, notre équipe d’animateurs, très au fait des “trends” et dans un esprit de bonne humeur contagieuse, ne manqueront pas de proposer aux participants des jeux captivants à la hauteur de leurs attentes !
Je n’en dis pas plus et rdv bientôt pour la prochaine édition de notre stage virtuel de seconde !
Commentaires récents