Tu as terminé la rédaction de ton rapport de stage ? Bravo ! Il reste encore la mise en forme. Cela prend un peu de temps mais c’est important. En effet, ton rapport doit être aéré, agréable à regarder, facile à lire et à comprendre. Plus ton·ta professeur·e prend plaisir à le lire, mieux c’est pour toi 👍. Voici 4 conseils clés pour mettre en forme ton rapport. Applique-les, et tu marqueras des points 💯 !

Mettre en forme son rapport de stage de 3ème : 4 conseils clés

J’embellis mon rapport de stage

Ton·ta professeur·e lit plusieurs rapports. Pour faire la différence avec tes camarades de classe, n’hésite pas à apporter ta petite touche graphique 🎨! Un beau rapport c’est plus sympa.
Mes conseils pour embellir ton rapport : utiliser la charte graphique de la structure de stage, utiliser 2/3 couleurs (ex : vert et bleu pour un stage dans l’environnement), utiliser 2 polices d’écriture, colorer les puces / n° de page / tableaux / schémas, améliorer le rendu visuel de la page de garde…

J’agis sur le texte pour faciliter la lecture et la compréhension

Ton·ta professeur·e va lire rapidement. Pour cela, ton rapport ne doit pas contenir de freins. Un rapport de stage facile à lire et à comprendre est un bon rapport 😊! 
Mes conseils pour faciliter la lecture / la compréhension : vérifier que les phrases sont majoritairement courtes, que les mots sont simples / bien choisis, varier le vocabulaire avec des synonymes, mettre des titres / sous-titres / phrases / mots importants en gras…

J’aère et j’espace le contenu

Durant la lecture, ton·ta professeur·e en saura plus sur ton expérience de stage. Il·elle accumulera plein d’informations. Si tu veilles à bien aérer et espacer les informations, ton·ta professeur·e se sentira moins essoufflé·e 😮‍💨. 
Mes conseils pour aérer / espacer : utiliser des alinéas, sauter 1 ligne après chaque paragraphe / des lignes entre les parties, utiliser des listes à puces pour énumérer, augmenter l’espacement entre le texte et une image / un schéma, centrer les titres, aligner le texte principal…

J’utilise des visuels pour faciliter la compréhension

Pense à inclure des visuels dans ton rapport. Ton·ta professeur·e a besoin de marquer de petites pauses. Cela complète et rend ton écrit plus facile à comprendre. C’est quand même plus agréable de voir des illustrations 😍.

Mes conseils pour rendre ton rapport plus visuel : ajouter des photos (structure de stage, tuteur·rice et son équipe, produits en vente, outils de travail…), ajouter des captures d’écran (logiciels, créations numériques), ajouter des tableaux, schémas, graphiques, icônes… Attention à ne pas abuser des visuels : quelques visuels pertinents dans le corps du rapport de stage, le reste en annexe.

Voici un exemple de rapport de stage avec une mise en forme travaillée.

Une carte interactive pour t’aider à réussir ton rapport de stage !

Clique sur les différents boutons pour en savoir plus !

Besoin d’aide ? : flore@myfutu.re 📧

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment