Rapport de stage de 3ème : la structure du rapport 2/4

par | 15/02/2022 | Réussir mon stage ou mon alternance, Stages de 3ème & mini-stages, Tout savoir sur les stages

Ton stage de 3ème touche à sa fin ? Tu en sors avec une expérience professionnelle et de nouvelles connaissances sur le métier que tu as choisi 🤩. Bravo ! Tu devras maintenant rédiger un rapport de stage. Mais comment faire 😱 ? C’est très simple : utilise ce modèle de rapport de stage. Dans cet article, je te donne mes meilleurs conseils pour compléter chaque partie, facilement sans prise de tête 😉. Dans le cas où ton·ta professeur·e t’a remis un modèle de rapport de stage, il faudra respecter en priorité son plan et ses consignes.

Rapport de stage de 3ème : mes conseils pour rédiger les différentes parties

Je commence par une page de garde

Qu’est-ce qu’une page de garde 🤔 ? C’est tout simplement la première page présentant un document. Pour un rapport de stage, on trouve dans cette page des informations sur le stagiaire, l’établissement scolaire et la structure d’accueil 🙂.  
Mes conseils pour une page de garde au top : ajouter le logo et le nom de ton collège, ajouter le logo et le nom de l’entreprise, préciser l’activité ou le métier observé, noter les dates du stage, indiquer qui est ton·ta tuteur·rice, ton·ta professeur·e.

Je pense à remercier ceux·celles qui m’ont aidé·e

Il est important de consacrer une page de ton rapport de stage aux remerciements🙏🏼. Le principe est simple. Il s’agit d’adresser un message aux personnes qui t’ont aidé·e à décrocher le stage et qui se sont occupées de toi durant le stage. Cela leur fera plaisir 😊! 
Mes conseils pour remercier : mettre le nom de l’entreprise d’accueil, le nom du·de la tuteur·rice, penser à l’ensemble des salarié·es, mais aussi à son·sa professeur·e et à ses parents pour leur soutien…

J’ajoute un sommaire

Dans de nombreux documents avec plusieurs pages, comme le rapport de stage, on trouve généralement un sommaire (aussi appelé table des matières). Il permet de lister les grandes parties qui seront développées, et ainsi aux lecteur·rices de savoir de quoi on va parler 😉. 
Mes conseils pour faire un sommaire : trouver des titres accrocheurs, numéroter les parties, ajouter les numéros de page, utiliser la fonction sommaire / table des matières du logiciel de traitement de texte utilisé (Word par exemple)…

Je fais une introduction

Avant de parler du déroulement du stage, il est intéressant de faire une petite introduction pour permettre à ton·ta professeur·e de connaître le processus de recherche de stage et ce qui t’a amené·e à choisir cette structure 👍. 
Mes conseils pour faire une introduction au top : présenter pourquoi tu dois faire le stage, comment tu as trouvé le stage, pourquoi tu as choisi cette structure de stage…

Je développe les parties principales

Il est maintenant temps de s’attaquer réellement au cœur de ton rapport de stage. Il s’agit de compléter les parties principales décrivant ce que tu as fait / appris durant ton stage. Il s’agit des parties : 1/ Présentation de la structure et du·de la tuteur·rice 2/ Fiche métier 3/ Journal de bord 💪🏼. 
Mes conseils pour rédiger les parties principales : s’appuyer sur son journal de bord / les notes prises lors du stage, consulter sur le site internet de l’entreprise mais aussi les documents collectés (flyer, dépliant), donner ses ressentis, avoir un esprit critique, faire des phrases courtes, ajouter des visuels pour illustrer (photos, schémas, graphiques), se faire relire…

Je conclus sur une note positive

On s’approche de la fin. Bravo à toi 👏🏼. Il est maintenant temps de conclure sur une note positive. Ta conclusion te permet de faire ton propre bilan de ton expérience au sein de la structure de stage 😊. 
Mes conseils pour conclure en beauté ton rapport de stage : s’exprimer librement, dire ce que tu as aimé / pas aimé durant le stage et pourquoi, décrire l’activité qui t’a le plus marqué·e, présenter ce que tu as appris sur le monde du travail…

J’ajoute des documents en annexe

Pour boucler ton rapport de stage, tu peux ajouter d’autres documents en annexe pour permettre à ton·ta professeur·e d’en savoir plus sur le déroulement de ton stage : fiche d’appréciation du·de la tuteur·rice, photos sur le stage, réalisations…

Une carte interactive pour t’aider à réussir ton rapport de stage !

Clique sur les différents boutons pour en savoir plus 🖱️!

Besoin d’aide ? : flore@myfutu.re 📧

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment