Rapport de stage de 3ème : les techniques d’écriture 3/4

par | 15/02/2022 | Les clés pour réussir, Réussir mon stage ou mon alternance, Stages de 3ème & mini-stages, Tout savoir sur les stages

En tant que collégien·ne, c’est la première fois que tu es amené·e à rédiger un rapport de stage. Cet exercice peut être angoissant pour toi. Mais tu verras qu’en suivant mes conseils, tu vas le réussir avec facilité ! Dans cet article, tu trouveras toutes mes astuces pour rédiger ton rapport sans difficulté. Mes ancien·nes stagiaires les ont appliquées. Résultats : plus de facilité, moins de stress… et une bonne note 💯!

3 bonnes pratiques pour rédiger ton rapport de stage de 3ème

Je m’appuie sur des ressources existantes

Par où commencer 🤔? Si c’est la question que tu te poses, je peux t’aider. Tu ne pars pas de zéro ! Durant ton stage, tu as récolté de nombreuses informations qui vont t’être utiles. Aussi, ton·ta professeur·e a dû te transmettre un modèle de rapport de stage, un plan à respecter, des consignes, alors fonce 🚀 ! Si tu n’as pas de modèle, tu peux utiliser celui-ci.

Les ressources que je te conseille : s’appuyer sur son journal de bord / ses notes, faire des recherches sur l’entreprise (site internet), rassembler / consulter les documents collectés durant le stage (organigramme, flyer, dépliant, photos, captures d’écran), relire les consignes du·de la professeur·e…

J’applique les bonnes pratiques d’écriture

Écrire son rapport de stage n’est pas une chose simple. Il faut en effet réussir à concilier plein de choses (des phrases compréhensibles, sans faute, la logique entre les idées / parties, donner envie de lire, ne pas ennuyer le·la professeur·e…)🔥.

Mes conseils pour écrire avec aisance : faire des phrases courtes et simples, utiliser des mots de liaison (en effet, par conséquent, tout d’abord, puis…), utiliser des verbes d’action pour rendre plus dynamique (faire, accueillir, découper, manipuler…), utiliser des listes à puces pour éviter les phrases longues, faire attention aux fautes de français, se faire relire par un proche…

J’utilise des outils pour améliorer mon écrit

Tu voudrais un petit coup de pouce pour rédiger / améliorer ton rapport de stage ? Je te comprends ! N’hésite pas à utiliser différents outils sur internet mais aussi les fonctions dans les logiciels de traitement de texte (Word) 💻.

Mes exemples d’outils pour améliorer l’écriture de ton rapport : utiliser un dictionnaire en ligne ou papier (Larousse), trouver des synonymes (synonymo), utiliser un correcteur de texte (reverso)…

Une carte interactive pour t’aider à réussir ton rapport de stage !

Clique sur les différents boutons pour en savoir plus !

Besoin d’aide ? : flore@myfutu.re 📧

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment