Je fais un mini-stage et en tire des enseignements

par | 7/12/2020 | Stages de 3ème & mini-stages, Tout savoir sur les stages

Qu’est ce que le mini-stage ?

Le stage de découverte de 3ème, obligatoire, est une première expérience pour découvrir le monde professionnel (un secteur d’activité, un métier). Après le collège, chaque jeune (lycéen·ne, étudiant·e, mais aussi non scolarisé·e), à sa demande, peut renouveler cette expérience d’immersion au travers d’un mini-stage de découverte professionnelle. Il·elle pourra découvrir la structure de son choix (entreprise, service public, association), pour une durée de 1 à 5 jours, pendant les vacances scolaires (y compris les grandes vacances).

Comment tirer des enseignements ?

Dans le  cadre d’un mini-stage, le rapport de stage n’est plus obligatoire. Afin de t’aider à tirer des enseignements pour ton projet d’orientation, voici des questions que tu peux te poser à la fin de l’immersion. 

Ce que tu as appris sur l’entreprise et l’environnement de travail

🏭 Dans un premier temps, tu peux analyser l’entreprise :

  • Le travail nécessite-t-il de se déplacer régulièrement (dans la région, en France, à l’international) ?
  • Le travail nécessite-t-il de parler une langue étrangère au quotidien?
  • Est-ce un travail de bureau/d’intérieur ou d’extérieur ?
  • La plupart du temps, on travaille seul ou en équipe ?
  • La plupart du temps, le travail demande-t-il d’être avec un public·une clientèle ?
  • Faut-il travailler le soir, le week-end, les jours fériés ?
  • Le travail apporte-t-il une satisfaction personnelle autre que la rémunération ?
  • Le travail sert-il une cause (soigner/secourir des personnes, aider des gens en difficulté, protéger l’environnement…) ?

Imaginons que tu as fait une immersion chez un·e fleuriste, voici l’analyse que tu pourrais faire : Il y a des déplacements ponctuels à faire chez le grossiste, pour vérifier la qualité des fleurs, découvrir de nouvelles variétés, négocier les tarifs. Sinon la plupart du temps c’est un métier d’intérieur (boutique). C’est un travail avec une petite équipe de 4 personnes. On est souvent en contact avec une clientèle très diversifiée. La plupart du temps les particuliers viennent à la boutique mais ils peuvent aussi téléphoner. La boutique est ouverte jusqu’à 20h, le week end, et certains jours fériés. Il y a un système de planning et de rotation. Il y a un réel plaisir à conseiller les client·es qui repartent heureux.

Ce que tu as appris sur les salarié·es rencontré·es

👷‍♀️ Ensuite, tu peux analyser les différentes rencontres (leur métier, les tâches, leurs parcours…) :

  • Qu’est-ce qui m’a intéressé·e chez eux·elles?
  • Quelles sont les compétences exigées ?
  • Quelles sont leurs tâches quotidiennes ?
  • Quels sont tes points communs avec eux·elles?
  • Quelles études ont-ils·elles faites ?
  • Quelles expériences ont-ils·elles ?

Après avoir observé et échangé avec les différent·es fleuristes de la boutique, l’analyse que tu pourrais faire : Chloé et Paul sont très passionné·es par leur métier. C’est un métier créatif. Ils s’occupent des fleurs avec délicatesse et sont toujours heureux lorsqu’ils conseillent les client·es. Chaque matin, il y a une courte réunion d’équipe. Il faut connaître  toutes les variétés de fleurs. Ils font de la composition florale et disposent les produits sur le lieu de vente. Ils entretiennent les plantes et la boutique, accueillent les client·es, encaissent. J’aime la nature comme eux·elles. Ils·elles ont un CAP Fleuriste. Chloé a travaillé dans d’autres boutiques avant. Paul était informaticien.

Ce que tu as appris sur toi-même 

😄 L’immersion c’est aussi l’occasion pour te découvrir d’un point de vue professionnel. Quelques exemples d’enseignements que tu pourrais en tirer sur toi

  • L’environnement de travail idéal dans lequel j’aimerais travailler plus tard : “J’aime beaucoup la nature. Je préfère exercer un métier d’extérieur que dans une boutique. C’est mieux une petite équipe. Cela ne me gêne pas de faire ponctuellement de courts déplacements. C’est important de faire un métier où je suis très proche de la nature.”
  • Ce que je ne voudrais pas : “Si possible, je préfère ne pas être confronté·e à un public/une clientèle tous les jours. Je ne veux surtout pas travailler le week end.”
  • Les activités qui m’ont le plus intéressé·e : “J’ai bien aimé la composition florale et l’entretien des végétaux, et aussi la découverte de nouvelles variétés de fleurs.”
  • Les traits de ma personnalité et mes qualités ressortis durant le stage : “La créativité (composition florale). L’ordre et la rigueur (disposition des plantes dans la boutique, et leur entretien). Je ne suis pas très à l’aise avec les client·es, surtout quand ils·elles posent trop de questions et ne savent pas ce qu’ils·elles veulent.”
  • Les autres métiers qui pourraient me convenir : “Horticulteur, paysagiste.”

À toi d’analyser ton expérience de mini-stage ! 

  1. Utilise ce document pour t’aider à faire un bilan de ton mini-stage
  2. Complète chaque partie 
  3. Fais relire par un·e adulte ou ton·ta grand·e frère·soeur
  4. Demande lui de te poser des questions pour approfondir ta réflexion

Les prochaines étapes pour mûrir son projet d’orientation

🧭 Maintenant tu peux avoir quelques idées des secteurs d’activités et des métiers qui t’intéresseraient. Les prochaine étapes pour affiner ton projet d’orientation :

  • Liste les matières qui te plaisent à l’école (scientifiques, langues, économie, social, informatique, artistiques) et tes centres d’intérêts (sports, cinéma, musique, culture, technologies, voyage, environnement, animaux, aider/soigner les personnes) pour voir si c’est en accord avec ton projet.
  • Documente-toi sur internet sur ces secteurs/métiers ciblés et les études : Onisep, CIDJ
  • Découvre en détail des métiers à travers des articles et des témoignages vidéos :
  • Sollicite une rencontre avec un·e professionnel·le sur stagedecouverte.fr (en précisant le secteur et le métier qui t’intéressent)

Découvre ici, tous nos conseils pour ton stage ! ⚡️

Si tu as une question ou une difficulté, n’hésite pas à nous écrire 💌 flore@stagedecouverte.fr

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment