Où faire son stage de 3ème ? Les différents domaines de métiers 5/5

par | 9/03/2022 | Découvrir des métiers, Métiers, Stages de 3ème & mini-stages, Tout savoir sur les stages

Te voilà inscrit·e sur la plate-forme Myfuture✌🏼. Tu as maintenant accès à plusieurs milliers offres de stage. Elles sont regroupées par domaines. Je vais te présenter quatre domaines 🔎 susceptibles de t’intéresser !

4 domaines de métier pour faire son stage de 3ème

Matières premières, fabrication, industries

Les matières premières regroupent le verre (souffleur·se de verre), la céramique (céramiste) mais aussi le béton (maçon·ne). Le béton est le 1er employeur dans la branche carrières et matériaux de construction. Alors saisis ta chance 😉! Si  l’automobile 🚗 t’intéresse, sache que c’est en pleine mutation et ça recrute énormément (ingénieur·e en mécanique, technicien·ne automobile). L’industrie alimentaire (1er secteur industriel français) et l’industrie chimique 🧪 recrutent également (technicien·ne chimiste, logisticien·ne).

Mécanique

L’industrie mécanique française 🔧 se place au 6e rang mondial employant plus de 600 000 salarié·es. C’est un gros employeur en France. Si ce domaine t’intéresse, tu peux trouver ta place dans les bureau d’études 📚 (ingénieur·e, dessinateur·trice en construction mécanique) ou dans les ateliers de production 🛠 (technicien·ne d’assemblage, soudeur·se). Sache que l’industrie mécanique prévoit de créer plus de 40 000 emplois par an 📈, à l’horizon de 2025 ! 

Santé, social, sport

Le contexte actuel fait que la santé a fortement besoin de nouvelles recrues ! Que ce soit dans médical 🩺(médecin, pharmacien·ne) ou dans le paramédical (puériculteur·trice, diététicien·ne, audioprothésiste). Le social emploie plus de 1,2 millions de salarié·es regroupé·es dans l’aide sociale (assistant·e de service social), l’éducation spécialisée, le service à la personne (technicien·ne de l’intervention sociale et familiale). Dans le sport 🏀, il n’y a pas que des sportifs de haut niveau ! On retrouve d’autres professionnel·les (commentateur·trice sportif·ve, professeur·e d’EPS, entraîneur·se…).

Science

En 2018, près de 630 400 personnes travaillent dans la recherche 🔎, notamment dans le secteur public (38% de l’emploi). L’objectif de l’État est de recruter 5 200 personnes afin de restaurer l’attractivité des carrières scientifiques 🔬. Ainsi, si ce domaine t’intéresse, tu peux envisager une carrière en tant que chargé·e de recherche ou maître de conférences par exemple !

Une carte interactive pour t’aider à cibler des métiers à observer lors d’un stage

Clique sur les différents boutons pour en savoir plus 🖱️!

Besoin d’aide ? : flore@myfutu.re 📧

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment