Je réussis mon premier jour de stage

par | 7/12/2020 | Stages de 3ème & mini-stages, Tout savoir sur les stages

Comment bien démarrer le premier jour  ?

Tu as postulé à une offre de stage de découverte ou à un mini-stage de 1 à 5 jours, et un·e professionnel·le a accepté de t’accueillir sur son lieu de travail. 

Le·la professionnel·le, qui sera maintenant ton·ta tuteur·rice, et son équipe auront le plaisir de te faire découvrir leur métier et leurs activités. Le premier jour de stage approche. Voici quelques conseils pour bien démarrer. Ces conseils s’appliquent aussi pour les prochains jours.

Être ponctuel·le

Si ta journée commence à 9 heures, il faut arriver avant (10 minutes par exemple).

🕓 Astuce : Tu peux estimer le temps de trajet (avec Google Maps par exemple). Attention. Il pourrait avoir des perturbations dans les transports. Il est conseillé de prévoir également une marge de 15 minutes au moins.

📱 Conseil : N’oublie pas d’enregistrer le numéro de téléphone du·de la tuteur·rice. En cas de retard, tu pourras l’informer et t’excuser en te justifiant.

Porter une tenue adaptée

Ton·ta tuteur·rice et son équipe te verront arriver. Il faut paraître professionnel.

👩‍💼 Astuce : Il n’est pas nécessaire de porter un costume. Il faut juste avoir une tenue propre (pas de tâche, non trouée) et discrète (peu de couleurs, sans message apparent comme un texte ou un dessin). Porter un pull bleu par exemple c’est bien.

Conseil : Il faut éviter les vêtement trop « cool » comme si tu étais dans la cour d’école (bannir la casquette, les chaussures non lacées, le sweat…). Toutefois, certains métiers nécessitent une tenue particulière. Dans ce cas, ton·ta tuteur·rice t’en informera. C’est aussi une bonne question à poser lors de l’entretien pour montrer ton intérêt et ta prévoyance.

Zohra et Jefry te donnent des conseils sur la tenue vestimentaire : Comment m’habiller pour mon stage ?

Être poli·e

Tu vas passer tes journées avec des adultes maintenant. La politesse commence avant tout par le langage.

💬 Astuce : « Bonjour Madame·Monsieur » « Je m’appelle Valentin·e » « Merci de m’accueillir »  « Merci à vous/pour cette journée » « Au plaisir de vous revoir demain »

Conseil : Il est fortement conseillé de vouvoyer au début. Tu verras que ton discours et ton comportement vont automatiquement s’adapter aux adultes. 

Adopter un comportement professionnel

On t’entend et on te voit aussi ! Attention à ton attitude et à tes gestes.

🤝 Astuce : Saluer·Serrer la main. Se mettre face à chaque personne qui te parle et le regarder dans les yeux. Laisser son smartphone, en mode silencieux, dans sa poche (tu peux le sortir en pause)

Conseil : Souris un max. Cela montre que tu es motivé·e et content·e d’être parmi tout le monde (l’équipe, les client·es). Apporte un cahier et un stylo pour prendre des notes tout au long du stage.

A toi de jouer maintenant ! N’hésite pas à nous envoyer une photo de toi avec ton·ta tuteur·rice et l’équipe à la fin de la première journée à cette adresse : flore@stagedecouverte.fr  !

Découvre ici, tous nos conseils pour ton stage ! ⚡️

Si tu as une question ou une difficulté, n’hésite pas à nous écrire 💌 flore@stagedecouverte.fr

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment