Je crée un CV pour un stage en CAP ou en BAC pro

par | 6/10/2020 | Stages CAP & BAC pro, Tout savoir sur les stages

Qu’est-ce que le stage en CAP ou en BAC pro ?

Tu es lycéen·ne en voie professionnelle. Dans le cadre de ta formation, tu as un stage obligatoire à faire, aussi appelé PFMP (période de formation en milieu professionnel) :

  • CAP : le stage dure entre 12 et 16 semaines selon la spécialité, réparties sur les 2 années d’études
  • BAC professionnel : le stage dure 22 semaines réparties sur 3 années d’études

Tu vas alterner des semaines de cours et des semaines de stage. Ton stage sera donc plus long et plus professionnalisant ! On va te confier des tâches à réaliser. Tu devras être plus autonome. Le·la professionnel·le sera plus exigeant·e dans le choix du·de la stagiaire.

Tu recherches un stage ? 🚀 Pour postuler à une offre de stage en CAP ou en BAC pro, en plus de la lettre de motivation, tu devras créer un CV. L’objectif : décrocher un entretien (téléphonique et/ou en face-à-face). Voici des conseils de création

Comment créer un CV pour un stage en CAP ou en BAC pro ?

Présenter ses expériences

Tu peux valoriser les différentes expériences que tu as eues durant ton parcours scolaire, avec ta famille, avec une associationExemples : stage de 3ème chez un fleuriste, mini-stage chez un vétérinaire, babysitting, bénévolat, projet d’école, organisation d’un voyage…

🏆 Lister ses compétences

Tu peux lister les compétences acquises à travers ces expériences. Exemples : accueillir un client, prendre une commande, présenter des services/produits, compétences linguistiques (anglais, espagnol), compétences numériques (logiciels, applications, outils)…

🎓 Lister ses études

Tu peux présenter les diplômes obtenus et le diplôme que tu prépares. Exemples : diplôme national du brevet, 1ère année CAP Cuisine…

🙌 Exprimer ses qualités et ses centres d’intérêt

N’hésite pas à mettre en avant tes qualités qui feront que le stage sera une réussite. Exemples : Curieux·se, organisé·e, sportif·ve, sens du travail en équipe. Pour que le ·la professionnel·le sache plus sur toi, tu peux indiquer tes centres d’intérêt. Exemples : Cinéma, football, danse, jeux vidéos…

C’est à toi de jouer ! Voici un exemple de CV !

🔧 Les outils à ta disposition

Maintenant que tu sais quelles sont les informations à mettre dans un CV, tu peux utiliser un logiciel de bureautique (Word, Powerpoint) pour le mettre en forme. Nous mettons à ta disposition un modèle de CV.

Les étapes à suivre

  1. Prends une feuille blanche et liste : tes expériences, tes compétences, tes qualités et tes centres d’intérêt
  2. Pars du modèle de CV
  3. Adapte le contenu selon ta situation et/ou propose un autre design graphique si tu veux
  4. Demande à tes parents ou à ton·ta grand·e frère·soeur de relire

Une carte interactive pour réaliser ton CV en 4 étapes !

Voici tous les conseils de Zohra et Jefry pour rédiger ton CV 🚀

Tu peux nous écrire si tu as besoin d’aide 📩 flore@stagedecouverte.fr 

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment