Rapport de stage de 3ème : anticiper la rédaction 1/4

par | 15/02/2022 | Réussir mon stage ou mon alternance, Stages de 3ème & mini-stages, Tout savoir sur les stages

Ton stage débute dans quelques jours et tu t’inquiètes déjà pour ton futur rapport de stage ? Ne t’en fais pas. Tu dois avant tout vivre cette belle expérience pour découvrir le monde professionnel. Voici quelques conseils simples pour anticiper la rédaction de ton rapport tout en profitant du stage. Je sais que tu es capable de les appliquer ! L’écriture de ton rapport de stage sera vraiment facilitée 😉

3 bonnes pratiques pour anticiper la rédaction de son rapport de stage de 3ème

Je collecte un max d’informations écrites / visuelles 

Le stage de 3ème est sans doute ta première expérience professionnelle✨. Tu vas devoir rassembler beaucoup d’informations pour ensuite sélectionner les plus pertinentes qui figureront dans ton rapport💡. 

Mes conseils pour recueillir un max d’informations : tenir un journal de bord, prendre des photos (lieu du stage, le·la tuteur·rice et son équipe, outils de travail, produits en vente…), faire des captures d’écran, récupérer l’organigramme et d’autres documents (flyers, dépliants…), consulter le site internet…

Je m’informe auprès des professionnel·les

Qui dit immersion dans une structure dit nouvelles connaissances 🙋🏼‍♀️🙋🏾‍♂️. Eh oui ! Le stage de 3ème est l’occasion pour toi de rencontrer de nouvelles personnes (tuteur·rices, son·sa responsable, ses collègues, d’autres stagiaires…). Profites-en pour échanger avec eux·elles et pour leur poser des questions 🎤.

Mes conseils pour collecter des informations orales : lister des questions à poser à son·sa tuteur·rice, questionner d’autres personnes, ne pas avoir peur de parler (les professionnel·les sont bienveillant·es, ils·elles ont accepté de te prendre en stage), être curieux·se, demander de réexpliquer / une démonstration si tu n’as pas bien compris, prendre des notes…

J’organise des temps pour écrire

Pour avoir un rapport de stage au top, l’organisation est primordiale. Prévois du temps les matins et les après-midi pour écrire / mettre au propre ses notes dans un journal de bord. Trouve ton rythme et ton organisation pour que l’écriture devienne plus fun 🤩!  

Mes conseils pour bien écrire : prendre des notes tout au long de la journée, demander au·à la tuteur·rice de t’accorder du temps chaque matin et après-midi pour que tu puisses remplir ton journal de bord (ex : de 12h00 à 12h30), faire relire des extraits de ton journal de bord par différentes personnes…

Une carte interactive pour t’aider à réussir ton rapport de stage !

Clique sur les différents boutons pour en savoir plus !

Besoin d’aide ? : flore@myfutu.re 📧

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment