Qu’est-ce que le stage en CAP ou en BAC pro ?

Tu es lycéen·ne en voie professionnelle. Dans le cadre de ta formation, tu as un stage obligatoire à faire :

  • CAP : stage entre 12 et 16 semaines selon la spécialité, réparties sur 2 années d’études.
  • BAC professionnel : stage de 22 semaines réparties sur 3 années d’études.

Tu es à la recherche d’un stage ? Viens consulter nos différentes offres 🚀. Pour candidater, tu devras en plus du CV faire une lettre de motivation. L’objectif : décrocher un entretien.  

Comment faire une lettre de motivation pour un stage en CAP ou en BAC pro ?

Comment débuter ta lettre de motivation ?

Salue le·la professionnel·le👋 : Si tu ne connais pas son identité, tu peux indiquer “Madame, Monsieur, bonjour”. Si tu sais qui il·elle est, tu peux le préciser. Exemple : “Bonjour Madame Dupont”.

Comment exprimer tes motivations ?

Présente ta situation actuelle🙂: Tu peux indiquer le diplôme que tu prépares, si tu cherches un stage / un apprentissage, tes qualités et tes centres d’intérêt en lien avec l’offre. Exemple : “Dans le cadre de ma 1ère année de CAP Vente, je dois effectuer 8 semaines de stage, du 04 avril au 24 juin 2022. Je suis quelqu’un de positif, à l’écoute et ordonné·e : des qualités requises pour être vendeur·se· et entretenir une boutique. Je suis passionné·e par le sport. Je pratique le football en club et m’intéresse à d’autres sports (basket, handball, cyclisme).

Décris ce que tu as appris / sais faire 💪 : Tu peux présenter tes expériences (extra)professionnelles et les compétences acquises en lien avec l’offre. Exemple : “J’ai réalisé deux stages de découverte à la Poste et dans un magasin de fleurs où j’ai découvert la vente. Durant cette dernière expérience professionnelle, j’ai appris à accueillir des clients, présenter des produits, encaisser et entretenir un local commercial.”

Expose ton projet professionnel ⭐ : Tu peux évoquer les études après le lycée ou le métier que tu vises pour montrer que ton projet est aligné avec l’offre. Exemple : “Plus tard, je souhaiterais être Responsable de rayon Sport et ensuite ouvrir ma propre boutique. Après le CAP, j’envisage de poursuivre mes études avec un BAC Pro et un BTS dans la vente. Votre stage me permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour atteindre mes objectifs.”

Comment clôturer ta lettre de motivation ? 

Remercie le·la professionnel·le 🙌 : Tu peux conclure par une formule de politesse et une proposition d’entretien. Exemple : “Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature. Je suis disponible pour un entretien. Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.” 

Une carte interactive pour t’aider à rédiger ta lettre de motivation !

Clique sur les différents boutons pour en savoir plus 🖱️!

Modèle de lettre de motivation pour un stage en CAP ou en BAC pro

Les outils pour t’aider 

Passe à l’action ! À toi d’écrire ta lettre de motivation !

La plateforme myfutu.re propose plus de 7000 offres de stage :

  1. Crée-toi un compte 💻
  2. Choisis une offre de stage qui t’intéresse 👀
  3. Pose ta candidature ✅

Découvre ici, tous nos conseils pour faire ton CV pour ton stage en CAP ou en BAC pro !

Besoin d’aide ? : flore@myfutu.re 📧

Pour nous aider à améliorer cet article : petit questionnaire 🙌