Aucune offre de stage ne correspond à tes recherches sur notre plateforme ? Pas de panique, il existe d’autres solutions qui peuvent t’aider dans ta recherche ! Nous te proposons ici 3 conseils pour trouver le stage de tes rêves !
Conseil 1 : Regarde du côté des associations et des plateformes en ligne.
De nombreuses associations et plateformes en ligne sont là pour t’aider à trouver un stage. Elles ont une grande expérience pour te proposer des offres qui correspondent à tes aspirations et te donner de précieux conseils pour décrocher le stage de tes rêves !
N’hésite pas à faire appel à elles pour trouver le stage qui te permettra de découvrir le monde professionnel et de développer tes compétences.
Voici quelques associations sur lesquelles tu peux t’appuyer pour trouver ton stage :
- ViensVoirMonTaf : aide les élèves de 3ème à trouver un stage de qualité.
- Elles bougent : encourage les jeunes filles à se diriger vers les formations scientifiques et techniques, et à s’orienter vers les secteurs technologiques et industriels.
- À talent égal : accompagne les étudiants en situation de handicap vers l’obtention d’un diplôme d’études supérieures.
Tu peux également te renseigner auprès de plateformes telles que L’Étudiant et MyJob Glasses, qui proposent de nombreuses offres de stages dans tous les secteurs.
Conseil 2 : Renseigne-toi auprès de ton entourage !
As-tu pensé à demander autour de toi ? 🧐
Tes proches peuvent être des alliés précieux pour t’aider à décrocher le stage que tu recherches ! Grâce à leur réseau, ils peuvent te dénicher l’offre parfaite qui te permettra de découvrir le métier de tes rêves et d’ouvrir les portes de ton avenir professionnel ! 😉
Alors, n’hésite pas à solliciter ta famille, tes amis ou tes connaissances.
Conseil 3 : Fais une candidature spontanée
Comment ?
Contacte directement une entreprise pour proposer tes compétences et montrer ta motivation ! Tu peux ainsi découvrir des opportunités cachées, te démarquer des autres et commencer à construire ton expérience !
C’est une super stratégie si tu cherches un stage et que tu n’as pas trouvé d’offres qui te conviennent.
Pour réussir ta candidature spontanée, voici la démarche à suivre :
- Fais une recherche en ligne pour trouver des entreprises dans ton domaine d’intérêt.
- Renseigne-toi sur l’entreprise : découvre les métiers qu’elle propose, visite son site internet…
- Prépare ta candidature : rédige un CV et une lettre de motivation en expliquant pourquoi tu veux faire un stage de découverte dans cette entreprise en particulier. Mets également en avant tes compétences et tes centres d’intérêt. Soigne la présentation et l’orthographe !
Pour avoir plus d’informations sur la rédaction d’un CV, clique sur ce lien
- Envoie ta candidature : par mail, par courrier, ou déplace-toi directement sur le lieu et dépose-là en main propre. N’oublie pas d’utiliser une formule de politesse appropriée et de vérifier attentivement l’adresse de contact de l’entreprise.
Relance : si tu n’as pas de réponse dans les deux semaines, n’hésite pas à relancer l’entreprise pour savoir si elle a bien reçu ta candidature et si elle est intéressée.
- Prépare l’entretien : si ta candidature retient l’attention de l’entreprise, elle pourra te proposer un entretien. Prépare-toi bien en réfléchissant aux questions qu’on pourrait te poser et en te renseignant sur l’entreprise.
- Remercie : une fois que l’entretien est passé, n’oublie pas de remercier l’entreprise pour cette opportunité, quel que soit le résultat.
- Multiplie les occasions : n’hésite pas à envoyer plusieurs candidatures spontanées en parallèle pour multiplier tes chances et surtout ne te décourage pas si tu n’as pas de réponse ce qui est très fréquent dans ce type de démarche.
Le stage de tes rêves est à portée de main, il te suffit de persévérer dans ta recherche !
Commentaires récents