Pascal Prieur, Directeur, Musique Expérience

par | 6/05/2020 | Collégien, Interviews de pros, S’inspirer de témoignages

Directeur·rice

Peux-tu décrire ton métier ?

Je suis directeur de l’association Musique Expérience, centrée autour des pratiques artistiques et culturelles. Elle fut créée en 1978 en tant qu’école de musique afin de proposer la musique aux habitant·es de territoires du sud et centre-Manche.

Aujourd’hui, elle a évolué, elle n’est plus limitée à l’école de musique puisqu’il y a aussi un organisme de formation, un pôle enfance avec un centre de loisirs, un Relais Assistantes Maternelles, un espace de vie sociale et l’accueil d’artistes en résidence de création. On a deux services aussi : un espace public numérique et un service de production (vente de spectacles-jeune public).

A travers nos activités et l’utilisation des pratiques artistiques et culturelles, on vise l’épanouissement et l’accompagnement des personnes et de leurs projets.

Dans ce métier, il y a toujours des surprises au quotidien et on doit pouvoir les gérer. Il faut toujours chercher à adapter des réponses à des difficultés rencontrées. J’ai deux axes : la gestion financière de l’association et la gestion des ressources humaines.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier ?

Dans mon cas, j’ai connu tous les postes à Musique Expérience : animateur musicien, formateur et responsable du secteur formation avant d’être directeur.

La connaissance du métier facilite le travail de direction. Il faut être à l’écoute de l’ensemble des salarié·es, de leurs besoins et de leurs demandes. Il faut savoir prendre du recul et être en capacité d’analyser les différentes situations rencontrées.

Pour échanger avec un·e professionnel·le, viens participer à nos prochains Lives Métiers.

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment