Marin·e-pêcheur·se, guide conférencière
Peux-tu décrire ton métier ?
Je suis Marin-pêcheur, mais c’est très large comme métier, il y a beaucoup de pêche différentes, moi je fais de la pêche à la ligne depuis 10 ans sur un bateau fait pour ça : un ligneur de 8m20. C’est une pêche qui permet de traquer une espèce ciblée. On sait quel poisson on veut pêcher et on ne part pas au hasard. C’est une technique qui permet aussi d’attraper le poisson toujours vivant ce qui permet d’obtenir la meilleure qualité possible et aussi de respecter les tailles des poissons.
J’ai fait le choix d’une pêche responsable, ça veut dire pas de pêche lors des moments de reproduction (repose biologique), il n’y a pas de législation pour ça, c’est plutôt une question de responsabilité personnelle vis-à-vis du milieu naturel.
C’est une pêche qui nécessite de comprendre le poisson pour savoir où il est, il faut savoir ce qu’il va manger. Il faut aussi bien connaître les marées pour savoir quand pêcher.
Il n’y a pas de routine, on peut partir en mer vers 15h30, 16h et l’été jusqu’à 21h.
Le matin j’ai une étale à tenir sur la place du village pour la vente directe.
En complément de mon activité de pêche je suis également Guide Conférencière surtout pour les visiteurs. Je raconte l’histoire des phares, des naufrages, des traditions insulaires, des contes et légendes d’Ouessant. Je fais des balades de nuit en particulier sur l’allumage de tous les phares que l’on voit en mer depuis notre île, on y voit la plus grande concentration de phares d’Europe.
Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier ?
Pour le métier de marin pêcheur il faut rester calme, savoir ne pas s’énerver quand on pêche à la ligne car le poisson peut le sentir et ne pas mordre. De plus, c’est un métier dans lequel on travaille avec des éléments que l’on ne maîtrise pas: la mer, la météo. Donc il faut bien anticiper les choses.
Ensuite il faut une grande capacité à être dans le métier en oubliant tout le reste. Être bien concentré. On est à ce qu’on fait et on est pas ailleurs.
Pour le métier de guide, il faut un bon sens de la communication, aimer le contact, aimer transmettre.
Pour échanger avec un·e professionnel·le, viens participer à nos prochains Lives Métiers.