Marie Guibert, Ingénieure d’étude, ISPIRA

par | 6/05/2020 | Interviews de pros, Orientation jeunes, S’inspirer de témoignages

Ingénieur.e d’étude en qualité de l’air

Peux-tu décrire ton métier ?

Je suis ingénieure en qualité de l’air ce qui veut dire : mesurer, analyser, contrôler des études menées autour de la thématique de la qualité de l’air. Dans l’entreprise nous sommes qu’une dizaine d’employé.es, de ce fait, nous devons être multitâches et polyvalents. Nous devons rédiger des propositions commerciales, nous déplacer sur le terrain et effectuer des mesures avec du matériel adéquat ainsi qu’échanger avec le ou la cliente, dans le but de rédiger un rapport scientifique comportant nos conclusions et conseils et parfois, de les présenter à l’oral.

Notre entreprise est développée autour de trois axes :

  • La qualité de l’air intérieur (écoles, crèches, musées etc.)
  • Le pôle industriel (intervention chez les industriels afin de répondre aux réglementations de rejets atmosphériques, aux normes de protection des salariés, etc.)
  • La surveillance environnementale (mesurer la qualité de l’air extérieur, étudier l’impact d’un nouveau projet/infrastructure sur celle-ci, etc.)

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier ?

La qualité de l’air est un domaine qui est au centre des préoccupations environnementales. Chaque demande étant différente, il faut naviguer sur différents sujets, savoir échanger avec ses collègues ou son réseau et effectuer des recherches, cela demande de la polyvalence, de l’esprit d’équipe et de la curiosité.

Nous rédigeons des rapports scientifiques et donc des conclusions qui mènent à des actions, pour cela il faut de la rigueur et de la précision.

Une grande capacité d’adaptabilité est également une qualité appréciée sur le terrain comme lors des relations commerciales afin de savoir faire face à chaque situation et chaque client.e.

Pour échanger avec un·e professionnel·le, viens participer à nos prochains Lives Métiers

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment