Laurence Cassagne, assistante commerciale, Minakouk

par | 7/07/2020 | Collégien, Interviews de pros, S’inspirer de témoignages

Assistant·e commercial·e

Peux-tu décrire ton métier ?

Je suis assistante commerciale pour un traiteur d’événementiel. Je m’occupe de faire de la prospection et de la gestion d’entrant. L’entrant c’est par exemple une entreprise qui nous contacte pour organiser un cocktail et me demande de faire un devis, elle me contacte soit par téléphone, mail ou les réseaux sociaux. Sur les événements, je gère la logistique donc tout ce qui touche à l’organisation de l’événement (souhaits du client, consignes pour la cuisine et la logistique). Je suis vigilante à la nourriture, la vaisselle, la décoration pour que cela corresponde parfaitement aux besoins du client. Je peux être sur des événements d’entreprise comme les séminaires, l’inauguration de nouvelles boutiques ou produits. Je peux également être sur des événements pour des particuliers comme les anniversaires, baptêmes, fiançailles…

Les qualités

Il faut être multitâches car je dois gérer la partie administrative et commerciale tout en étant présente sur certains événements. Il faut être aussi très rigoureux car les clients sont très exigeants et ne font pas de cadeaux. De plus, la capacité d’adaptation est nécessaire pour gérer tous types de situations et réagir rapidement face à l’imprévu. Puis pour la partie commerciale, c’est important d’aimer le contact.

Un autre ingrédient est la passion : ce métier demande beaucoup d’investissement personnel. Sans passion, il est difficile de le faire.

Pour échanger avec un·e professionnel·le, viens participer à nos prochains Lives Métiers.

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment