Debby, Visuel-Merchandiser chez NIKE

par | 6/07/2022 | Interviews de pros, Lives Métiers, Métiers, S’inspirer de témoignages

Le·a responsable merchandising visuel est le garant·e de l’application des règles du merchandising au sein de la structure de vente. Tout en étant aussi responsable de l’identité visuelle de la marque. Il·elle contribue à mettre en valeur les collections et les produits en optimisant le merchandising pour développer le chiffre d’affaires.

Mais le merchandising c’est quoi concrètement ? 🧐🤔

C’est ce que tu vas voir à travers cette interview ! Debby te parlera de son métier et de son parcours !

Hello Debby ! Tu es responsable visuel-merchandiser chez NIKE. Peux-tu te présenter rapidement pour que l’on en sache un peu plus sur toi ?

Je travaille chez Nike depuis presque 10 ans et je suis aujourd’hui responsable visuel-merchandising dans la même enseigne. J’ai effectué une licence en école de design et de mode, que j’ai obtenue à Bruxelles. J’ai d’abord débuté chez NIKE en tant qu’athlète (conseillère de vente). C’était un contrat à temps-partiel en parallèle de mes études. Puis j’ai évolué en continuant l’aventure dans la même entreprise en tant que responsable VM.

1/ Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes missions et ton travail au quotidien ?

Je travaille aujourd’hui sur l’organisation visuelle des zones de vente ou des différents rayons que vous pouvez voir en magasin. Je me charge d’habiller les mannequins selon les saisons et d’optimiser l’expérience visuel du client. En adaptant chaque produit aux différentes tendances. L’objectif principal de mes missions est de mettre en avant les différentes collections. Aussi de cibler les attentes des clients pour leur présenter les meilleurs produits et les plus belles vitrines. Je fais généralement des horaires où je commence à 8h et je finis à 16h. Parfois en période de forte affluence ou durant les soldes je commence à 7h pour terminer ma journée à 14h.

2/ Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier, et ce qui te plaît le moins ?

La chose que j’aime le plus dans ma profession c’est qu’aucune journée ne se ressemble ! On ne fait pas toujours la même chose. Je peux être amené à m’occuper des mannequins le mardi et me charger exclusivement du visuel des produits le jeudi. Il y a aussi l’aspect créatif qui me plaît énormément, je suis libre d’habiller les mannequins comme je le souhaite. Tout en veillant au respect des normes de la brand (marque) bien sûr. Travailler avec une marque qui a bercé mon enfance et mes outfits c’est aussi quelque chose de fou ! Pour moi c’est une belle évolution et une chance que j’ai de travailler chez NIKE.

3/ Quelles études faut-il faire pour parvenir à ce poste ?

Il est recommandé de faire des études dans la mode et le textile, ou dans le commerce. Tu peux faire un DUT TC (techniques de commercialisation) ou un BTS MCO (management commercial opérationnel). Il te faut un bac+2 minimum. Si tu as de l’expérience et que tu es passionné par la mode et le commerce c’est un plus.

Pour ma part j’ai été en école d’art, j’y ai obtenu une licence en design et mode. Je justifiais d’une expérience dans la vente chez NIKE de 4 ans avant de parvenir à ce poste de VM.

4/ Tu travailles dans une enseigne dont la majorité des employés sont des hommes, comment as-tu réussi à t’intégrer  ? Avais-tu des appréhensions au départ ?

Au départ c’était difficile de s’intégrer dans un milieu à majorité masculine, mais c’était plus de l’appréhension. J’appréhendais énormément car j’étais super jeune et c’était ma première expérience professionnelle. Je n’avais jamais travaillé auparavant, donc forcément intégrer une marque mondiale et aussi côté que NIKE me faisait peur. Dès que j’ai débuté on m’a directement mis à l’aise, il y avait plus d’hommes que de femmes certes mais on se sentait tellement intégré. J’ai directement pris mes marques, et j’ai été super bien formé ! Quand tu sais ce que tu veux, qui tu es et que tu es déterminé crois-moi personne ni rien ne t’empêchera d’atteindre tes objectifs, quels qu’ils soient ! Je ne me suis à aucun moment senti mise de côté, au contraire. Chez NIKE, bien que ça puisse paraître impressionnant, on est tous mis sur le même piédestal et ce qui nous réunit ce sont nos valeurs et notre détermination.

5/ Quel conseil donnerais-tu à un·e jeune qui veut se lancer dans ton domaine ou qui n’est pas encore sûr de son orientation scolaire ?

C’est normal de ne pas être sûr de ce qu’on veut faire ! Parfois on nous prend trop tôt et on nous demande ce qu’on veut faire sans même nous donner le temps d’y réfléchir… Mais sache qu’il n’est jamais trop tard pour choisir ce qu’on veut faire ! Il faut juste bien se poser, réfléchir, se renseigner et surtout faire quelque chose qui nous plaît ! Lance-toi juste ! Aies confiance en toi et si ce n’est pas encore gagné, ça le sera, ce n’est qu’une question de temps !

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment