Conseiller commercial
Peux-tu décrire ton métier ?
En tant que conseiller commercial dans le secteur des assurances, je suis spécialisé dans les placements financiers et dans l’assurance en cas de problèmes professionnels. Concrètement j’ai donc plus de 600 clients à gérer ce qui représente plus de 15 millions d’euros placés chez MMA.
70 % de mon temps est dédié au travail avec mes clients et lors des 30% restants, je dois chercher de nouveaux clients.
Je dois réaliser 1 entretien par an avec chacun de mes clients, cela équivaut donc à presque deux rendez-vous par jour. Mon but est de conseiller au mieux les gens en fonction leur situation. Qu’ils soient jeunes, plus âgés, riche, pauvre, célibataires ou mariés avec des enfants je vais leur proposer l’assurance qui conviendra le mieux à leur situation et ainsi être sûr qu’ils sont bien assurés cas d’accident du travail et que leurs économies sont bien placées en vue de la retraite notamment.
Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier ?
Pour être un bon conseiller, il faut d’abord bien écouter et bien comprendre la situation de chaque client. Plus on entre dans les détails, plus ou pourra trouver une offre qui soit adaptée.
Il est évidemment important d’être souriant et enthousiaste afin de créer du lien. Il faut donc aimer s’intéresser aux autres.
Ensuite, avec plus de 600 clients à gérer il faut une grande rigueur de travail.
Mais tout cela s’apprend, j’ai passé 7 mois pour dans l’entreprise pour me former de A à Z, c’est donc accessible à toute personne motivée !
Pour échanger avec un·e professionnel·le, viens participer à nos prochains Lives Métiers.