Métiers de l’industrie à découvrir chez CARTY, spécialiste des emballages alimentaires

par | 14/12/2021 | Lives Métiers

À la découverte de l’industrie

Le 08 novembre, Myfuture est allé en région Centre Val de Loire pour découvrir l’entreprise CARTY, spécialisée dans la production d’emballages alimentaires.

INDUSTRIE DES POSSIBLES – CENTRE-VAL DE LOIRE, Visite virtuelle de Carty, spécialiste des emballages alimentaires

➡️ Késako ?

CARTY est une entreprise qui existe depuis 1959. Elle produit, en France, des emballages alimentaires, tels que des barquettes, des pots, ou encore des flûtes à champagne. C’est Michel, responsable qualité, qui nous a accueilli et nous a présenté Eduardo, dirigeant de l’entreprise. Ensuite, il nous a fait visiter toute l’usine, en introduisant un à un les différents employés afin de mieux comprendre leur métier. Pour se déplacer au sein de l’usine, des normes de sécurité sont à respecter. C’est pourquoi nous avons mis une charlotte sur la tête, un masque chirurgical sur le visage, ainsi que des protections sur les chaussures.

Michel nous a expliqué l’organisation interne du site, et notamment que les employés sont regroupés en trois équipes qui ont des horaires différents, ce qui permet à l’usine de fonctionner 24h/24. Lors de cette visite, nous avons appris le fonctionnement de chacune des machines afin de mieux comprendre comment sont produits les objets en plastique.

➡️ Métiers :

Parmi les différents métiers qui ont été présentés, nous commençons avec celui de Julien qui est monteur régleur. Son métier consiste à monter et démonter les moules sur les presses à injection pour changer de production, à effectuer les réglages avant les démarrages, à changer les matières et les couleurs en fonction du produit souhaité.

Ensuite nous avons rencontré Mathieu, qui est responsable maintenance. Le métier de Mathieu consiste à réparer les machines lorsqu’elles tombent en panne, mais aussi à effectuer une “maintenance préventive”, en d’autres termes vérifier les différentes machines pour s’assurer de leur bon fonctionnement,  et ainsi éviter d’éventuelles pannes. De plus, Mathieu est le tuteur d’un stagiaire, Valentin (19 ans, en terminale bac professionnel), qui effectue son stage d’études dans l’entreprise au niveau de la maintenance des outils industriels.

Nous finissons ce panel de métier avec Reynald, responsable qualité chez CARTY. Son métier consiste à tester les produits en fin de production, afin de s’assurer de leur bonne qualité avant de les livrer au client. De plus, il est chargé de la partie personnalisation des produits, c’est-à-dire créer des étiquettes personnalisées pour les clients qui le désirent.

➡️ Les opportunités :

Le milieu de l’Industrie recrute sans cesse. CARTY est une entreprise qui recrute, tant au niveau des stages et des alternances, qu’au niveau des postes. N’hésitez pas à contacter les entreprises et à participer aux portes ouvertes, afin d’en savoir plus sur les différents corps de métier exercés au sein du milieu de l’industrie.

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment