SEMAINE DE DÉCOUVERTE DU NUMÉRIQUE – JOUR 3

par | 18/02/2021 | La parole aux pros, Lives Métiers

Du 8 au 12 février, Myfuture a mis à l’honneur le secteur du numérique dans le cadre d’une semaine de découverte 100% live, organisée pour les collégien·nes et lycéen·nes. 💻 Retour sur le troisième jour !

CONFÉRENCE – AVEC BRUNILDE, PSYCHOLOGUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Myfuture a reçu Brunilde, psychologue de l’Éducation Nationale. 👩‍💼

✍ Les trois points à retenir

➡️ Métier : Brunilde est psychologue de l’Éducation Nationale. Elle accompagne les jeunes et éventuellement leurs parents dans leur parcours d’orientation. Elle peut également être amenée à sensibiliser les enseignant·es aux évolutions des parcours d’orientation possibles.

➡️ Késako ? Brunilde accompagne, conseille et soutient les élèves et leurs familles dans le cadre de leur parcours d’orientation. Pour Myfuture, elle a choisi d’expliquer l’importance de la démarche de connaissance de soi dans une orientation pensée et choisie : étape préliminaire indispensable. 

➡️ Études possibles : Brunilde est diplômée de psychologie. Elle a fait ses études à l’Université de Nanterre et est devenue psychologue de l’Éducation Nationale l’année dernière en 2019.

PUNCHLINE 💥 :

« Le temps est votre allié. C’est normal de ne pas avoir d’idée sûre en 3ème pour votre futur. Un processus d’orientation se décline en plusieurs étapes. La phase de préparation – l’apprentissage de soi – est tout aussi importante que les phases de test (notamment les stages) et la réalisation concrète de l’orientation. »

LIVE MÉTIER – ÉMILIE HIEN – INGÉNIEUR EN TÉLÉCOMMUNICATIONS 

Avec Émilie Hien, Ingénieur en télécommunications, responsable d’un programme de recherche chez Orange

Mercredi 8 février à 11h15, Myfuture a reçu Émilie Hien, Ingénieur en télécommunications, responsable d’un programme de recherche sur l’intelligence artificielle chez Orange, le géant français des télécommunications ! 📞

Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

➡️ Métier : Un·e responsable de programme de recherche est la personne chargée de l’organisation et du pilotage d’une équipe de recherche dédiée à un sujet particulier dans une entreprise. Elle est responsable de l’animation de l’équipe et de la gestion de son travail (organisation des réunions, définition des objectifs…) et réalise des études et des recherches sur son sujet de prédilection.

💡 Késako ? Émilie est responsable du programme de recherche sur l’intelligence artificielle pour le groupe Orange. Elle dirige une équipe pluridisciplinaire réunissant plusieurs corps de métiers et compétences pour atteindre les objectifs qu’elle participe à fixer avec l’entreprise. Elle fait à la fois partie de l’équipe et travaille notamment sur la question des chatbots (logiciels conversationnels avec lesquels les utilisateurs discutent sur internet) tout en pilotant le travail.

🎓 Études possibles : Émilie a fait des études d’ingénieur, c’est-à-dire un Bac+5 puis a gagné en compétences progressivement tout au long de sa carrière chez Orange avant de devenir responsable du programme de recherche.

La punchline d’Émilie 💥

“Les avions qui volent tout seul ça n’est pas pour tout de suite. C’est moins visible du grand public mais c’est vraiment l’intérieur des entreprises qui se transforme avec l’intelligence artificielle.”

➡️ Revoir le live

LIVE MÉTIER – CLAIRE & QUENTIN – YOUTUBEURS

Avec Quentin de la chaîne Youtube Développeur libre & Claire de Bright Future

Mercredi 10 février à 14h, Myfuture a reçu Quentin Cornu & Claire Ribière, Youtubeurs et créateurs de contenus 📹

Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

➡️ Métier : Un·e créat·eur·rice de contenus doit concevoir du contenu sur Internet,

accessible depuis un téléphone ou un ordinateur pour transmettre son savoir. Claire & Quentin produisent du contenu vidéo qu’ils écrivent et qu’ils montent.

💡 Késako ? C’est-à-dire qu’ils écrivent, tournent et montent des vidéos sur leurs chaînes Youtube respectives. En parallèle, ils travaillent sur la communication globale de leurs contenus sur les réseaux sociaux (principalement Instagram). Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, ils doivent parfois travailler en freelance pour différents clients – c’est un peu comme s’ils changeaient d’entreprise plusieurs fois par an 😉

Bright Future, la chaîne de Claire est dédiée à l’orientation des jeunes ! Développeur libre, la chaîne de Quentin se focalise sur des vidéos de formation au code et au développement web en général.

🎓 Études possibles : Claire & Quentin ont un parcours assez similaire !

Ils ont tous les deux suivi un Bac scientifique avant d’intégrer une classe prépa scientifique. Puis ils se sont rencontrés en école d’ingénieur où ils ont suivi des cursus informatique & chimie.

Après plusieurs expériences professionnelles, ils ont décidé de se lancer en tant que développeur freelance pour Quentin et ingénieure pédagogique pour Claire. Son travail consiste à créer et adapter des contenus d’enseignements, des formations ou des cours.

La punchline de Claire & Quentin 💥

“C’est un métier passion, qui demande beaucoup de temps et d’énergie. C’est aussi très challengeant car il faut se remettre en question sans cesse pour gagner en créativité.”

➡️ Revoir le live

Retrouve tous nos événements en ligne sur ➡️ stagedecouverte.fr/live

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment