SEMAINE DE DÉCOUVERTE DU NUMÉRIQUE – JOUR 2

par | 18/02/2021 | La parole aux pros, Lives Métiers

Du 8 au 12 février, Myfuture a mis à l’honneur le secteur du numérique dans le cadre d’une semaine de découverte 100% live, organisée pour les collégien·nes et lycéen·nes. 💻 Retour sur le deuxième jour !

ATELIER – « COMMENT FAIRE BONNE IMPRESSION EN ENTREPRISE ? »

👩‍🏫 Descriptif de l’atelier : 

  • Définition des codes l’entreprise  
  • Les bonnes attitudes professionnelles à tenir  
  • Réussir son 1er jour en stage
Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

✍️ Retour sur l’atelier, les 3 points à retenir : 

1) Préparer son entrée en stage : 

  • Prendre toutes les informations relatives à l’entreprise + coordonnées du·de la tuteur·trice.
  • Prendre son cahier, stylos, journal de bord et préparer son trajet. On n’oublie pas  son réveil ! 😉

2) Se comporter comme un·e pro ! (like a boss ?) 

  • Se présenter, sourire, être dynamique et montrer son intérêt. 🎉 EN-THOU-SIASME !! 
  • Ne pas rester isolé·e, le·la tuteur·trice est votre soutien et ses collègues aussi ! 
  • Vous allez être amené·e à réaliser d’autres périodes de stage, n’oubliez pas de  remercier votre tuteur·trice et de garder le contact. 

3) Anticiper son rapport de stage  

  • Observer, prendre des notes régulièrement  
  • Poser des questions à son·sa tuteur·trice
  • Remplir son journal de bord à chaque fin de journée 

Punchline💥

« Le matin, on arrive au lieu de stage avec le sourire. Le soir, on repart avec le sourire. »

➡️ Revoir l’atelier

LIVE MÉTIER – WENABI – SIMON ESPIGOLE

Avec Simon Espigole, Développeur Web chez Wenabi

Mardi 09 Février à 11h, Myfuture a reçu Simon Espigolé, développeur Web chez Wenabi – plateforme d’engagement solidaire. 🤝

Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

➡️ Métier : Plateforme d’engagement solidaire, Wenabi est un outil collaboratif entre le monde de l’entreprise et le secteur associatif. Ainsi,  en tant que développeur Web au sein de l’entreprise, Simon s’occupe du déploiement du site web afin que l’expérience utilisateur soit la plus cohérente et optimale possible. 

💡 Késako ?  Au quotidien, Simon, en expert en technologies du web, travaille sur 3 aspects : 

  • Le Front-End : Conception de l’interface graphique utilisateur (couleurs, textes, images, onglets de navigation).
  • Le Back – End : En accord avec le cahier des charges, Simon et son équipe vont travailler sur le développement des fonctionnalités du site.Ce travail est invisible pour l’utilisateur final, mais sans son intervention, pas de site.                                                                                                                              –                
  • Le Fullstack :  Est l’ensemble du Front et du back. Plus précisément, ce qui va faire en sorte que nous puissions interagir avec les différents éléments du site (ex: formulaire de contacts à remplir ou commentaires publiés sur Facebook).

Une journée type démarre par une réunion quotidienne avec son équipe afin d’identifier les points de blocages sur le site web et porter une réflexion sur de nouvelles fonctionnalités. Lorsque qu’un bug apparait, la solution doit être revue par d’autres développeurs avant de valider cette phase de test.

🎓 Études possibles : Passionné par les métiers du numérique depuis toujours, c’est après l’obtention de son baccalauréat scientifique, option science de l’ingénieur, il intègre en 2014 l’Ecole supérieure des technologies de l’information pendant deux ans. Son diplôme d’ingénieur en informatique à la main en 2017, il effectue une année d’étude à l’étranger qui lui permettra d’approfondir ses compétences pratiques.

Ce domaine demande de l’autonomie, de la curiosité, de l’esprit d’équipe et de faire preuve d’assiduité.


La punchline de Simon 💥

Osez! C’est un secteur en pleine expansion! Ce secteur n’est pas uniquement réservé aux hommes.

➡️ Revoir le live

VISITE 100% VIRTUELLE – GAMERS ORIGIN – CLUB DE E-SPORT

Avec Yann-Cédric Mainguy, manager du e-sport et Théo Téchéné, assistant manager chez Gamers Origin une société d’événementiel gestionnaire d’un club de e-sport

Mardi 9 février à 14h00, Myfuture a rencontré Yann-Cédric Mainguy, manager e-sport chez Gamers Origin et son assistant manager Théo Téchéné dans leurs locaux parisiens ! 

➡️ Métier : Yann est manager du e-sport chez Gamers Origin. Il gère cette partie de l’activité de l’entreprise et décide des dépenses, de l’organisation et est responsable des ressources humaines et du bon fonctionnement des équipes. Théo est son assistant manager. Il encadre les équipes de joueurs au quotidien, participe à la prise de décision et accompagne les équipes dans leurs compétitions.

💡 Késako ?  Le e-sport est un secteur économique centré autour des compétitions locales, nationales et internationales de jeux vidéo. Comme dans les sports traditionnels des équipes s’affrontent en ligne ou en réseau fermé pour devenir les meilleurs joueurs sur un jeu donné. Gamers Origin manage notamment une équipe sur le jeu League of Legends. Elle sélectionne les joueurs lors du mercato annuel, les encadre au quotidien et veille à leur hygiène de vie, les accompagne lors des compétitions et met à leur disposition les ressources et conditions nécessaires à leur entraînement.

Dans le cadre de la visite nous avons également pu rencontrer Frédéric coach de l’équipe académique (2ème division) pour le jeu League of Legends.

🎓 Études possibles :  Yann comme Théo sont avant tout des passionnés du jeu vidéo et du e-sport. Yann est entrepreneur qui a créé plusieurs dizaines de sociétés grâce aux compétences acquises tout au long de sa carrière indépendamment de ses études.

Théo a suivi des études en économie mais c’est son engagement comme joueur qui lui a permis de décrocher son travail actuel. Dans ce domaine, une bonne réputation est essentielle et se bâtit d’abord comme bénévole lors de compétitions locales.

La punchline de Théo 💥

“L’e-sport ça n’est pas qu’être joueur pro. Il y a énormément de métiers, énormément d’acteurs, intéressez-vous donc à tout ce qu’il y a et vivez vos rêves !”

LIVE MÉTIER – UBISOFT – LOUISE ET FLORIANE

Avec Louise et Floriane, dans le domaine de la QA (Quality Assurance) chez Ubisoft

Mardi 09 Février à 15h, Myfuture a reçu Floriane et Louise qui travaillent dans l’Assurance Qualité chez Ubisoft. Ubisoft est une entreprise française de développement, d’édition et de distribution de jeux vidéo.

Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

➡️ Métier : Floriane est Analyste QA, Louise est Lead QA, elle est donc responsable des équipes de QA, et ainsi garante de leur travail. Floriane et Louise doivent s’assurer que le jeu est le plus parfait possible pour que le joueur ou la joueuse profite pleinement de son jeu.

💡 Késako ? Louise et Floriane sont chargées du jeu Just Dance au sein d’Ubisoft. Des testeurs/euses cherchent les anomalies présentes sur Just Dance et Floriane vérifie que toutes les informations des anomalies soient bien renseignées. Louise et Floriane connaissent presque le jeu par cœur ! Au quotidien, Floriane suit les nouveaux bugs du jeu, étudie les nouvelles fonctionnalités et les teste. Quant à Louise, elle va manager Floriane et ses collègues, leur fixer des objectifs et les aider à s’améliorer au quotidien.

🎓 Études possibles : Floriane a fait un Master en économie, mais elle était passionnée par les jeux vidéo. D’ailleurs, elle a été en freelance (à son propre compte) sur un projet en e-sport. Finalement, elle n’a pas étudié dans le secteur des jeux vidéo mais sa détermination lui a ouvert les portes de cette belle entreprise qu’est Ubisoft.

Presque pareil pour Louise, elle n’a pas fait d’études supérieures après son baccalauréat littéraire, elle a été streameuse et a animé des émissions. Ensuite, grâce à sa passion pour le domaine des jeux vidéo et son professionnalisme, elle a intégré Ubisoft en tant que QA junior puis confirmée et ainsi devenir Lead QA. 

Beau parcours pour ces deux professionnelles qui ont prouvé qu’avec de l’envie et de l’implication, elles ont pu réussir.

La punchline de Louise et Floriane 💥

On veut que toutes les femmes qui souhaitent travailler dans les jeux vidéo se sentent légitimes parce qu’elles ont autant leur place qu’un garçon. C’est l’un de nos plus gros combats !

➡️ Revoir le live

Retrouve tous nos événements en ligne sur ➡️ stagedecouverte.fr/live

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment