Live Métier – Christine, aide soignante & Elise, étudiante en médecine

par | 13/12/2021 | Lives Métiers

À la découverte du secteur de la santé

Lundi 13 décembre à 13h30, Myfuture a reçu Christine & Elise qui évoluent toutes les deux dans le milieu hospitalier. 

Les trois points à retenir

➡️ Métiers : Christine est aide soignante en hygiène hospitalière. C’est une spécialisation permise par le métier d’aide soignante. Sa mission ? Elle est chargée de veiller au protocole sanitaire dans tous les secteurs dans lesquels elle est affectée. En d’autres termes, elle fait en sorte de garantir l’environnement des patients pour qu’ils soient pris en charge dans le contexte le plus favorable. 

Elise est étudiante en deuxième année de médecine à Besançon. Elle a toujours voulu travailler dans les sciences car elle y est assez à l’aise. En 3ème, elle s’est démenée pour trouver un stage d’observation chez une pédiatre. Aujourd’hui, elle se prépare au quotidien à devenir médecin.

➡️ Késako ? Au quotidien, Christine forme les professionnels de la santé en prévention. Autrement dit, elle leur apprend à améliorer les protocoles sanitaires et éviter des contaminations des patients à l’hôpital. Elle est à la fois dans l’analyse des problématiques et dans la collaboration directe avec les professionnels de santé pour résoudre les dysfonctionnements. Si son équipe détecte une anomalie dans un service (exemple : un malade en a contaminé un autre), elle doit trouver comment une telle chose a pu se passer et résoudre le problème pour que ça n’arrive plus. 

De son côté, Elise est encore en étude. Elle assiste à ses cours et travaille énormément toute seule. Mais elle est régulièrement plongée dans le milieu hospitalier dans le cadre de sa formation. Les stages font partie intégrante des études en santé. Elle se destine à être médecin. 

➡️ Les conditions d’embauches

Aide soignante :

  • Aimer les gens et vouloir les aider. 
  • Études d’aide soignante est un passage obligé.
  • Il faut d’abord être déterminé car le métier s’apprend sur le tas. 

Etude de médecine : 

  • Pour suivre un cursus de médecin, il faut réussir sa première année en santé et réussir le concours de médecine à son issue. 
  • Du travail, du travail et encore du travail.
  • Et de la motivation ! 

Les punchlines de Christine & Elise

“La première année de santé n’est pas seulement destinée aux médecins, tu peux devenir pharmacien, infirmier…”

“C’est beaucoup de travail mais quand on aime l’humain, ça reste peu de chose” 

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment