Printemps de l’Orientation 2021 — Campus Transition numérique et écologie dans la construction

par | 30/03/2021 | Lives Métiers

Avec Frédéric Peta – Directeur travaux chez Bouygues Bâtiment -, Stéphane Drouet – Dirigeant d’une PME dans les BTP & Amine, Alessandro et Camille, étudiants en DUT   

Mercredi 17 mars de 10h à 12h30, Moi dans 10 ans et Myfuture ont reçu, en collaboration avec le Campus “Transition numérique et écologie dans la construction”, Frédéric Peta, directeur travaux chez Bouygues Bâtiment, Stéphane Drouet, dirigeant de la PME Drouet et Amine, Alessandro et Camille, trois étudiants en cours de formation en DUT dans les métiers de la construction.

Les trois points à retenir

➡️ Le Campus 

Le Campus Transition numérique et écologie dans la construction d’Île-de-France réunit plusieurs écoles et formations universitaires dans une multitude de disciplines et domaines.

Il représente des filières et métiers d’avenir particulièrement en région Île-de-France. Pour en savoir plus ça se passe ici.

➡️ Le Métier de dirigeant de PME dans la construction

Stéphane dirige une PME de 90 salariés dans la construction qui existe depuis 140 ans. C’est à la fois un ingénieur et un chef d’entreprise qui travaille dans la construction et le génie civil et qui s’est spécialisé depuis une trentaine d’années dans le logement. Il nous parle des métiers de la construction mais aussi des valeurs de l’entrepreneuriat.

➡️ Les études  

Amine, Alessandro et Camille sont tous les trois dans la même classe en DUT génie civil et construction durable, une spécialité post-bac dans le bâtiment. Ils nous expliquent leurs rêves d’enfant, leurs parcours et leur vie estudiantine.

La punchline de la matinée 💥

« Être chef d’entreprise c’est être à l’écoute. Certains collaborateurs vous envoient des signaux forts et expriment clairement les choses, par contre d’autres envoient des signaux faibles parce qu’ils n’osent pas. Il faut toujours être attentifs à ses collaborateurs, ouverts d’esprit et à l’écoute. »

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment