Métiers de l’industrie à découvrir chez PLASTICOMNIUM, spécialiste automobile

par | 15/12/2021 | Lives Métiers

À la découverte de l’industrie

Le 23 novembre, Myfuture est allé en région Hauts-de=France pour découvrir l’entreprise PLASTIC OMNIUM, spécialisée dans l’industrie plastique.

INDUSTRIE DES POSSIBLES – HAUTS-DE-FRANCE, Visite virtuelle de l’entreprise Plastic Omnium, spécialisée dans l’industrie plastique

➡️ Késako ?

Plastic Omnium est un groupe industriel français. Nous visitons l’usine située à Amiens. Ce site fabrique essentiellement des pare-chocs de différents modèles de voitures (70% pour des pièces de rechange). Dans l’industrie automobile, la sécurité est le maître mot, c’est pourquoi nous nous sommes équipés avec des EPI (équipement de protection individuel). Cet équipement est constitué de chaussures de sécurité avec de grandes chaussettes, de bouchons d’oreilles, de lunettes de protection. De plus, il existe un code couleur de circulation au sein de l’usine. En effet, nous devons marcher dans les zones jaunes et éviter les zones bleues, qui sont réservées aux véhicules.

➡️ Métier :

Une fois équipés, Karine, responsable du site Plastic Omnium d’Amiens, nous fait visiter l’usine. Nous rencontrons tout d’abord Christian, responsable maintenance. Son rôle est de superviser la maintenance, c’est-à-dire veiller à ce que les moules soient en bon état de fonctionnement.

Nous poursuivons la visite dans l’atelier de maintenance dans lequel Michael nous présente son travail. Il est technicien dans l’atelier de maintenance. Son métier consiste à remettre en état les moules endommagés ou en panne. De plus, il fait de la maintenance préventive. En d’autres termes, il vérifie les moules les uns après les autres afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et anticiper d’éventuelles pannes pour les éviter au maximum.

Après l’atelier, nous allons à la rencontre de Joffrey qui est monteur régleur. Son rôle consiste à changer et installer les moules sur les différentes presses à injection, en fonction des pièces à produire.

Ensuite, Jordan, technicien process injection ayant été embauché suite à son apprentissage, nous explique son rôle au sein de l’entreprise. Il vérifie si les moules ont bien été installés sur l’outillage (il passe derrière le travail de Joffrey pour une double vérification). Il met en marche les presses une fois que tout est vérifié.

Lindsay, ancienne apprentie qualité puis en intérim chez Plastic Omnium, elle est aujourd’hui opératrice ingénieure qualité. Son métier consiste à vérifier la qualité des produits finis, ainsi qu’à s’assurer que les fournisseurs livrent les bonnes matières premières et en bonne quantité.

Enfin, Thomas nous présente son quotidien en tant qu’alternant en optimisation. Son rôle est de réfléchir à des améliorations techniques permettant plus de confort pour les employés (exemple : installation de ventilateurs aux postes de travail, un tapis anti-fatigue au sol…).

➡️ Les opportunités : 

Karine vous conseille de ne pas hésiter à prendre contact avec les sites Plastic Omnium si vous êtes intéressés par ce secteur, par curiosité ou pour éventuellement effectuer un stage ou une alternance au sein de ce groupe. En effet, les opportunités sont nombreuses et il existe une multitude de corps de métiers différents à découvrir.

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment