Découvrir les métiers de l’industrie pharmaceutique chez MERCK SANTÉ

par | 23/12/2021 | Lives Métiers

À la découverte de l’industrie et de la chimie

Merck est une entreprise internationale, innovante et responsable. Son ambition : faire avancer les technologies pour la vie.

INDUSTRIE DES POSSIBLES – CENTRE-VAL DE LOIRE, Natacha & Sebastien de chez Merck Santé, laboratoire pharmaceutique

➡️  Les métiers

En tant que responsable qualité opérationnelle produit fini, Natacha a pour mission de garantir la bonne qualité des produits fabriqués par Merck. 

Quant à Sébastien, il est responsable de la chaîne logistique et mobilise son attention autour du patient, pour identifier les besoins en médicament qu’il faudrait fournir à travers le monde.

➡️  Késako ?

Natacha s’occupe de la qualité des produits, une fois que ceux-ci sont faits, elle va les contrôler et les évaluer selon certains critères. 

Lorsque les produits sont validés, ils vont être “libérés”, c’est-à-dire autorisés à partir sur le marché et être vendus. Si jamais des réclamations sont faites (pharmacies, patients, médecins, …), il faut également les gérer.

Au niveau de la chaîne logistique, Sébastien veille à ce que les commandes soient bien assurées. Pour cela, il faut que les composants soient commandés et que tout soit produit en temps et en heure. S’il y a un imprévu, c’est à lui de trouver un mieux une solution pour livrer à temps.

➡️  Les conditions d’embauche

Pour faire du contrôle qualité dans l’industrie pharmaceutique, il faut avoir les connaissances nécessaires dans le milieu mais également une formation au niveau de la qualité.

On trouve dans ces fonctions beaucoup de profils bac +5 en gestion de la qualité, en procédés industriels etc, ou encore des diplômes d’ingénieur spécialisé.

Les personnes travaillant en logistique supply chain ont généralement fait des études de logistique. Cela peut commencer dès le bac pro, et pour tous les niveaux d’études qui suivent. Il existe des licences et des masters spécialisés dans les métiers de la logistique et du transport.

La punchline de Natacha 💥

“Les femmes ont totalement leur place dans l’industrie pharmaceutique et dans l’industrie tout court. L’une des personnes les plus importantes de Merck est une femme. C’est important d’en parler !”

La punchline de Sébastien 💥

“Entre la fin de vos études et la retraite, il va s’écouler 40 ans, alors ne restez pas forcément sur un seul et même métier, imaginez-vous un parcours que vous allez faire sur les quarante ans de votre vie professionnelle.”

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment