Métiers de l’industrie chez LENZI, spécialiste en luminaires et fabricant des lanternes de Paris

par | 15/12/2021 | Lives Métiers

À la découverte de l’industrie

Le 22 novembre, Myfuture est allé en région Centre-Val de Loire pour découvrir l’entreprise LENZI (Lanternes de Paris), spécialisée dans la production de luminaires.

INDUSTRIE DES POSSIBLES – CENTRE-VAL DE LOIRE, Visite virtuelle de l’entreprise Lenzi, créatrice des Lanternes de Paris

➡️ Késako ?

LENZI est une petite entreprise industrielle de 30 salariés située en région Centre-Val de Loire, à Argenton-sur-Creuse plus précisément. Cette entreprise fabrique les vieilles lanternes de Paris et d’autres luminaires de style. Il s’agit de répliques d’anciens modèles (certains datant de Louis XIV), mais équipées de technologies très modernes (LED notamment, et gadgets technologiques). Antoine, directeur de l’entreprise, nous accueille et nous explique l’histoire de cette dernière.

➡️ Métiers :

Antoine nous fait visiter LENZI, en nous présentant aux employés pour mieux comprendre leurs rôles et leurs métiers au sein de cette entreprise.  Nous rencontrons tout d’abord Zainab, apprentie ingénieure et technicienne au bureau d’études (en alternance). Son rôle est d’effectuer des études photométriques (sur des plans notamment), qui permettront de déterminer les impacts lumineux sur les lieux dans lesquels sont installés les luminaires LENZI.

En continuant notre chemin dans l’entreprise, Stéphanie, responsable du bureau d’études, nous présente son quotidien. Son rôle est de réfléchir à des nouvelles technologies à intégrer dans les modèles actuels de luminaire. À titre d’exemple, elle travaille actuellement sur un système qui adapte la teinte de la lumière (plutôt blanche ou plutôt jaune) en fonction du moment de la journée, dans les zones proches des forêts, afin de déranger au minimum les animaux.

Nous rencontrons ensuite Tanguy, responsable de production, qui nous fait la visite au sein de l’atelier de production. Son rôle est de manager les équipes de production, il veille à ce que les livraisons soient faites en temps et en heure, avec les produits correspondant à la demande des clients. Il nous présente les différentes étapes de la production d’un luminaire.

Pour conclure notre parcours, nous rencontrons Éric qui est adjoint de production. Il est responsable de la découpe sur poinçonneuse à commande numérique. Il s’agit d’une énorme machine très puissante qui perfore la taule pour découper les pièces qui composent les luminaires.

➡️ Les opportunités : 

Chez LENZI, la volonté est de sans cesse évoluer en développant de nouveaux luminaires intégrant les technologies de demain. Il s’agit donc d’une entreprise, et plus largement d’un secteur, qui recrute. Les opportunités sont nombreuses. Antoine suggère de venir découvrir son entreprise à travers des portes ouvertes, ou bien par le biais de stages et alternances. Selon lui, l’industrie est un des secteurs les plus intéressants qui existe car il y a un panel immense de métiers différents.

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment