INDUSTRIE DES POSSIBLES – HAUTS-DE-FRANCE, Loic & Clément, ingénieurs chez Kubota

par | 16/12/2021 | Lives Métiers

À la découverte de l’industrie

Kubota Corporation est un constructeur japonais de tracteurs, d’engins de génie civil et d’équipements de travaux.

INDUSTRIE DES POSSIBLES – HAUTS-DE-FRANCE, Loic & Clément, ingénieurs chez Kubota

➡️  Les métiers

Clément est ingénieur production “Kaizen” et nouveaux projets, tandis que Loïc est élève apprenti ingénieur.

Note : le “kaizen” est un mot japonais qui vient de la contraction de deux mots : le kai et le zen, qui signifient “changement” et “meilleur”.

➡️  Késako ?

Le métier de Clément est de veiller au bon fonctionnement, mais surtout à l’amélioration de la production. Il apporte un soutien technique et s’assure de l’adaptation de la production aux nouveaux produits.

Loïc est élève, son temps se divise donc entre la théorie et la pratique. Il fait des sciences (maths, physique,…), de la gestion de projet, du développement durable etc. et pratique derrière la gestion de projet de manière plus concrète. Une fois qu’il sera familiarisé avec l’entreprise, Clément pourra lui confier des missions à accomplir de manière autonome.

➡️  Les conditions d’embauche

Pour arriver sur les postes d’ingénieur en production, il est préférable d’avoir fait des études d’ingénieur. 

Clément et Loïc sont passés par l’école d’ingénieur. Avec une prépa scientifique et école de l’ingénieur pour Clément et une prépa physique et technologies pour Loïc. 

La punchline de Clément 💥

“Il n’y a pas besoin d’être une “grosse tête” pour être ingénieur. Il faut surtout travailler le mieux possible et de façon constante.”

La punchline de Loïc 💥

“Ne pensez pas que l’alternant n’est en entreprise que pour faire des tâches ingrates. Au contraire, on est vite responsabilisé, on apprend concrètement à faire son travail.”

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment