Découvrir le métier de manager environnement avec le groupe GSM Granulats

par | 20/12/2021 | Lives Métiers

À la découverte de l’industrie

GSM répond à un besoin : l’approvisionnement des marchés du bâtiment et des travaux publics en granulats (sables et graviers). 

INDUSTRIE DES POSSIBLES – CENTRE-VAL DE LOIRE, Camille, Manager environnement pour le groupe GSM Granulats

➡️  Le métier

Camille de Paul est manager foncier et environnement pour le groupe GSM Granulats.

Note : les granulats (ou sable et gravier) sont les premiers constituants du béton. Ils sont indispensables à la construction de bâtiments ou encore aux travaux publics.

➡️  Késako ?

Puisqu’il évolue dans le monde du granulat, Camille doit prendre en compte de nombreuses choses dans son travail. 

Pour commencer, il faut que ces granulats soient récupérés et que la production soit respectueuse de l’environnement et de la vie autour des sites de récolte.

Avec des connaissances en géologie et commerce, il peut établir des dossiers sur l’impact d’une telle récupération et approcher les différentes parties prenantes (propriétaires, mairies, services de l’Etat, …)

Durant la récupération des granulats et après, il veille à ce que les mesures décidées soient bien respectées.

➡️  Les conditions d’embauche

Pour pouvoir travailler dans ce secteur, il faut allier des compétences dans le domaine foncier à des connaissances sur la nature, le travail de la terre par exemple.

En plus de cela, il faut continuer de se former et de s’informer sur beaucoup de choses car le métier évolue rapidement. De nouvelles contraintes font leur apparition, mais aussi de nouvelles technologies, possibilités, etc.

La punchline de Camille 💥

“Les carrières ne sont pas des activités polluantes, c’est une idée reçue qui a la peau dure mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui on fait très attention à notre impact sur la nature. On essaie de l’éviter, si on ne peut pas l’éviter, on le minimise, et lorsqu’on a fini on le compense !”

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment