FRÉDÉRIC MOTTE, Chef d’entreprises et élu de la Région Hauts-de-France pour un Panorama des métiers de l’industrie

par | 17/11/2021 | Lives Métiers

À la découverte de l’industrie

Mardi 16 novembre à 10h15, Myfuture a reçu Frédéric Motte, chef d’entreprises dans l’industrie et élu de la région les Hauts-de-France.

INDUSTRIE DES POSSIBLES – HAUTS DE FRANCE : Frédéric Motte, panorama des métiers, chef d’entreprises dans l’industrie et élu de la région les Hauts-de-France ⚡️

Les 3 points à retenir :

➡️ Métier : Frédéric Motte est le directeur de Cèdres Industries. Fondée en 1996, cette société intervient principalement dans le secteur industriel dans les domaines (publics ou privés). En tant qu’élu de la région des Hauts-de-France, territoire industriel historique de premier plan, Frédérique Motte, prépare la transition de sa région au cœur de laquelle les enjeux industriels ont une place importante, afin de proposer notamment une meilleure qualité de vie aux citoyens.

➡️ Késako ? L’industrie du 21ème siècle, qui se préoccupe de l’environnement, de l’emploi et des conditions de travail, intègre la mixité dans ses métiers et se tourne vers l’avenir en investissant dans l’innovation. Pour Cèdres industries, qui fabrique des machines pour des entreprises (exemple : création des machines qui mixent les rouges à lèvres pour l’Oréal). Les trois mots clefs qui caractérisent l’industrie sont : Concret « on fabrique », Travail en équipe et Innovation, pour relever des challenges collectivement. 

Ce qui est particulier à l’industrie c’est que quelle que soit la filière dans laquelle on travaille : Métallurgie, construction automobile, plasturgie, recyclage, transformation du bois, chimie… un seul mot d’ordre : on peut évoluer et grandir dans les métiers industriels. Il y a un grande variété de métiers que l’on peut exercer dans de multiples branches mais aussi quelques métiers très spécifiques.

➡️ Conditions d’embauche ? : La particularité de ce secteur c’est que l’on peut commencer avec un CAP et devenir directeur d’usine, être formé tout au long de son parcours. Ou développer une expertise et un savoir-faire comme pilote de scie dans le bois, technicien de laboratoire dans la chimie, devenir opérateurs de métaux dans la métallurgie, travailler dans la chaudronerie ou devenir technicien de maintenance et pouvoir exercer son métiers dans plusieurs secteurs. Et bien entendu, il y a les fonctions commerciales, marketing et transport. L’opportunité pour trouver son bonheur dans ce secteur qui embauche, c’est de s’épanouir personnellement en ayant un métier varié, de nombreuses responsabilités. Pour pouvoir obtenir un poste, il faut savoir rebondir en équipe et porter de l’intérêt pour l’innovation.

La punchline de Frederic Motte

“C’est fini les usines d’autrefois, allez en visiter une, vous verrez.”

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?