À la découverte de l’industrie
Rencontre avec Laurence & Stéphane, Responsables d’atelier chez FILT 1860, entreprise du textile et de la mode 👩⚖️
➡️ Le métier
Laurence est responsable d’atelier confection chez Filt et Stéphane est chef d’atelier tressage et tricotage.
Ici le tressage concerne des filets, qui sont assemblés par la suite pour former des objets du quotidien tels que des filets de pêche, des cabas, etc.
➡️ Késako ?
En tant que responsable d’atelier, Laurence doit veiller à de nombreuses choses. En fonction de la demande, elle doit adapter les quantités, coloris, tissus, en fonction de la demande qu’elle reçoit. Après la création des produits, elle doit les inventorier, c’est-à-dire les rentrer en stock. Puis une fois les produits finis, elle doit s’assurer que les bonnes quantités ont été envoyées aux distributeurs.
Stéphane doit organiser les plannings de production, surveiller la production pour qu’elle réponde à la demande, mais aussi et surtout faire preuve de créativité. Son équipe et lui imaginent et testent de nouveaux produits en fonction de la demande.
➡️ Les conditions d’embauche
Laurence a suivi une formation plutôt axée sur le vêtement et l’accessoire. Elle a étudié l’artisanat et les métiers d’art, ainsi que la couture. Avec ces savoirs, elle a pu intégrer son entreprise et devenir responsable d’atelier confection.
Stéphane lui a suivi une formation plutôt relative à la technique et la maintenance.
En fonction de vos préférences, plutôt créatives et manuelles, ou plus techniques, il peut être pertinent d’adapter son parcours d’enseignement !
La punchline de Laurence 💥
“La couture, ce n’est pas un métier répétitif, au contraire ça change tout le temps. Les couturiers sont chargés du produit de A à Z, on peut créer plein de choses différentes.”
La punchline de Stéphane 💥
“Nous, en tant que chefs, on met aussi régulièrement la main à la pâte. On travaille, on est là pour notre équipe !”