Découvrir les métiers de pilote d’affaires RH et de technicienne chez EDF, fournisseur d’électricité

par | 22/12/2021 | Lives Métiers

À la découverte de l’industrie

EDF est une entreprise française, de production et de fourniture d’électricité, détenue à plus de 80 % par l’État. L’entreprise est le premier producteur et le premier fournisseur d’électricité en France et en Europe.

INDUSTRIE DES POSSIBLES – NORMANDIE, Julien & Collyne, pilote d’affaires RH & alternante technicienne chez EDF

➡️  Les métiers

Julien travaille en tant que pilote d’affaires ressources humaines chez EDF, et Collyne est alternante technicienne

Il est intéressant de noter que Collyne est en bac pro, elle effectue déjà une alternance dans le cadre de sa formation.

➡️  Késako ?

En tant que pilote d’affaires ressources humaines, Julien est amené à sélectionner les personnes correspondant au mieux aux besoins de l’entreprise à un moment donné. Il va choisir le type de contrat approprié à ces besoins également. Enfin, il veille à accompagner les salariés dans leur carrière et leur évolution professionnelle.

En tant qu’alternante technicienne, Collyne apprend à maîtriser un ensemble de tâches et de savoir-faire, que ce soit de la technique pure (soudure, chaudronnerie, électricité, …), de la maintenance ou encore de la logistique. Elle apprend théoriquement puis applique ces apprentissages avec la pratique.

➡️  Les conditions d’embauche

Devenir pilote d’affaires ressources humaines demande de solides compétences au niveau de la gestion de personnel mais aussi des connaissances en droit du travail.

Julien a fait des études de droit, puis s’est spécialisé en droit du travail et ressources humaines.

Après un stage de 3ème dans une entreprise de tuyauterie et chaudronnerie, Collyne s’est orientée vers ce domaine en faisant le choix de bac pro. Il est effectivement possible de se tourner vers les métiers techniques très jeune, dès le lycée

Après cela, Collyne envisage de faire un BTS Environnement nucléaire.

La punchline de Julien 💥

“Travailler chez EDF n’est pas destiné qu’aux métiers manuels. Il y a aussi beaucoup de métiers, comme le mien, qui se font plutôt derrière un bureau, un ordinateur, etc.”

La punchline de Collyne 💥

“Travailler dans les métiers techniques c’est aussi pour les femmes. Et même si on n’est pas beaucoup dans la classe, il ne faut pas se laisser démonter et s’accrocher quoi qu’il arrive.”

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment