Live Métier – Hugo, ouvrier charpentier

par | 22/12/2021 | Lives Métiers

À la découverte du BTP et de la construction

➡️  Le métier

Hugo est ouvrier charpentier dans une CAE.

 Les CAE sont des regroupements solidaires de plusieurs entrepreneurs, c’est-à-dire que Hugo et ses collègues sont à leur propre compte, mais la structure les aide avec leurs démarches administratives, entre autres.

➡️  Késako ?

En tant qu’ouvrier charpentier, Hugo effectue des travaux de charpente, à ne pas confondre par exemple avec l’ébéniste. Les deux travaillent le bois (en grande partie), mais pas de la même manière, ni avec les mêmes objectifs.

Hugo va plutôt être amené à travailler sur des structures, notamment des toits.

Il communique avec le client et/ou l’architecte en charge d’un projet, puis va sélectionner le matériau approprié, travailler ce matériau et enfin, mettre le tout en oeuvre.

➡️  Les conditions d’embauche

Pour travailler dans la charpente, il faut effectuer une formation qui y soit consacrée.

Il est possible de commencer avec un CAP, poursuivre avec un BEP, qui donnera une plus grande marge de manœuvre et permettra, avec de l’expérience, de devenir chef d’équipe.

La punchline de Hugo 💥

“Il faut s’essayer à différents métiers, et voir ce qui nous plaît. Il n’y a qu’en faisant que vous pourrez vous rendre compte si vous aimez vraiment un travail, ce que vous avez vraiment envie de faire. Par exemple, pour être charpentier, il faut vraiment être passionné sinon c’est trop difficile. Mais si on aime ce métier, c’est assez gratifiant.”

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment