LIVE MÉTIER – ENTREPRENEUR BTP

par | 3/05/2021 | Lives Métiers

Avec Bruno Vivet, Président de la Conception Réalisation Carrelages (CRC)

Mercredi 28 avril à 9H00, Myfuture a reçu Bruno Vivet, Président de la Conception Réalisation Carrelages (CRC)

Les trois points à retenir

➡️ Métier : Bruno est président de l’entreprise CRC. Il a monté son entreprise avec son associé Eric. Pour le bon fonctionnement de leur entreprise, ils se sont répartis des périmètres à gérer. 

Bruno s’occupe des finances, de la comptabilité, des sujets commerciaux et des ressources humaines. Cela lui permet de connaître l’état financier de l’entreprise. Il vérifie les paiements des clients et paye les fournisseurs. Il rédige également des appels d’offres pour trouver des chantiers. Pour cela, il se rend sur une plateforme où sont déposés les besoins des clients privés (entreprises, mairies, etc.) 

Bruno rédige ensuite une proposition pour répondre aux besoins du client. Il y détaille le coût, les matériaux, la durée… Le client choisit par la suite la proposition la plus intéressante. 

En ce qui concerne sa casquette RH (ressources humaines), il gère son personnel, ses équipes et les sous traitants.

💡 Késako ?

Pour être gérant d’une entreprise dans le carrelage, il faut aimer discuter avec les autres. Pour devenir une entreprise qualifiée dans la pose de carrelage, Bruno se doit d’être disponible pour se rendre sur les chantiers. Le fait de se déplacer sur tous les projets lui permet de voir les avancées et d’anticiper certaines problématiques grâce à des réunions d’équipes. Les journées de Bruno sont longues car il doit traiter tous les sujets sur lesquels il intervient. Il doit donc être organisé. 

➡️ Les conditions pour devenir entrepreneur

  • Formation de management 
  • L’alternance, les stages sont de très bons moyens qui renforcent ses compétences techniques et ses soft-skills.  
  • Avoir un bon relationnel et aimer les gens ! 
  • Connaître le marché, ou apprendre à le connaître
  • Croire en soi

Les punchlines de Bruno💥 :

« Pour moi un carreau, c’était un carreau ! D’ailleurs, je ne sais pas poser le carrelage, mais rien n’empêche de créer sa propre entreprise dans un domaine où nous n’avons pas l’expertise. Aujourd’hui j’ai réalisé mon rêve. » 

« Faites un métier qui vous plait, levez-vous le matin et ayez l’envie d’y aller » 

« Des carreleurs aujourd’hui on en a besoin ! N’ayez pas peur de vous lancer dans cette voie » 

👀 Revoir le live 

📅 Le planning des prochains lives  

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment