LIVE MÉTIER – CHEF D’ENTREPRISE & ARTISAN

par | 14/04/2021 | Lives Métiers

Avec Patrick Toxe, chef d’entreprise-artisan chez Artisan Breton

A l’occasion de la découverte des métiers du BTP et de la construction, Myfuture a reçu Patrick Toxe, chef d’entreprise-artisan au sein d’Artisan Breton, le mercredi 24 mars à 9H

➡️ Métier :

Patrick a créé Artisan Breton il y a plus de vingt ans maintenant. À la base, l’entreprise était spécialisée dans la peinture mais elle s’est peu à peu développée dans les salles de bains et cuisines. Aujourd’hui, Patrick intervient aussi dans le gros œuvre avec la construction de maisons

💡 Késako ? 

Les clients de Patrick peuvent être des particuliers mais aussi des professionnels (des entreprises). Ces clients là soumettent leur projet à Patrick, qui effectue ensuite un devis pour les travaux à effectuer. Patrick mobilise ainsi ses équipes pour réaliser le projet. Il crée des plans et organise tout en avance. Puis il achète des matériaux auprès de ses fournisseurs. Chaque matin, dès que Patrick arrive au bureau, il appelle ses équipes pour savoir où elles se trouvent et s’assure qu’elles ne manquent de rien. Si par ailleurs un employé manquait de matériel, Patrick s’occuperait aussitôt de l’approvisionner. 

Ensuite, Patrick part visiter les chantiers, toujours pour s’assurer que ses employés travaillent dans de bonnes conditions et respectent les consignes de sécurité. La sécurité des employés est primordiale dans ce secteur d’activité. Il y a des consignes particulières à respecter dont la tenue de travail qui est très importante. Mais ce n’est pas tout, Patrick met aussi la main à la pâte. Il donne un coup de main à ses employés sur les chantiers. En effet, Patrick est un véritable couteau-suisse ! Notre artisan maîtrise la peinture et d’autres compétences transverses. Elles lui permettent d’être polyvalent mais aussi de comprendre le travail de ses employés pour ainsi mieux les conseiller.

En fin de journée, Patrick honore ses rendez-vous avec les clients. Il leur présente son entreprise, leur décrit les prestations possibles, les conseille et leur établit des devis. 

En outre, il faut avoir un sens du relationnel, être doté·e d’une bonne qualité d’écoute et évidemment maîtriser un ou plusieurs secteurs du BTP/construction. En tant que chef d’entreprise, Patrick travaille près de 80 heures par semaine ! Ce qui est très conséquent. Mais d’après Patrick, dès lors que l’on aime ce que l’on fait, on ne sent même plus que l’on travaille, c’est un plaisir ! D’autre part, son salaire lui permet de s’offrir de belles activités et une qualité de vie agréable, ce qui le motive d’autant plus.

🎓 Études possibles : 

Patrick a toujours aimé se former, c’est pour cela qu’il a obtenu 3 CAP et un BEP au cours de sa carrière ! Il a débuté avec un CAP entretien, puis un CAP fraiseur et enfin un BEP tourneur-fraiseur pour maîtriser ce domaine. Quelques années après, Patrick a obtenu un CAP peintre pour lui fournir davantage de compétences. Ce n’est pas un parcours type pour devenir artisan ou chef d’entreprise. Mais le simple fait d’étudier lui a appris beaucoup de choses et lui a permis de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Les études restent importantes, car d’après Patrick, les études sont un gage de salaire.

La punchline de Patrick 💥

“Travaillez bien à l’école et vous ferez un·e bon·ne chef·fe d’entreprise !

Pour en savoir + sur les métiers de la construction, RDV sur ⏩ laconstruction.fr 

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment