Live Métier – François, exploitant viticole sur le domaine Berthenet

par | 21/12/2021 | Lives Métiers

À la découverte du monde viticole et du commerce

➡️  Le métier

François est exploitant viticole sur le domaine Berthenet. Il gère toutes les tâches qui interviennent dans le processus de fabrication et de vente de vin, c’est un travail rythmé par les différentes saisons de l’année.

➡️  Késako ?

Le travail de François demande dans un premier temps une attention toute particulière portée au raisin qui sert à fabriquer le vin. Il faut donc cultiver le fruit en fonction des saisons. Par exemple, en hiver, c’est le moment de la taille des vignes.

En dehors de la fabrication du vin, il y a tout l’aspect de gestion de la cave et de la relation client, mais également de l’administratif car il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans la gestion d’un domaine viticole.

François fait de longues journées et travaille toute l’année car, vous vous en doutez, le raisin ne prend pas de jours de congés !

➡️  Les conditions d’embauche

Pour travailler en tant qu’exploitant viticole, il faut une formation spécialisée. Celle-ci est accessible à différents niveaux.

Par exemple, François a toujours dirigé ses études dans cette direction. Il a fait un BEP Production Végétale, puis un Bac Pro Vignes et Vins et enfin un BTS Commerce des vins.

La punchline de François 💥

“Les gens pensent que l’on travaille uniquement à la saison des vendanges, parce que c’est l’aspect le plus connu de notre métier. Mais c’est faux ! Pour produire du vin, le mettre en bouteille, le vendre, … on travaille dur, et toute l’année. C’est un métier difficile mais passionnant.”

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment