LIVE MÉTIER – ASSUREUR

par | 27/04/2021 | Lives Métiers

Avec Etienne Delavaquerie – Assureur, dirigeant retraité

Mercredi 21 Avril à 18h, Myfuture a reçu Etienne Delavaquerie – Assureur, dirigeant retraité 👨‍💼

Les trois points à retenir

➡️ Métier : Etienne est assureur, il est aujourd’hui à la retraite mais reste très actif. Dans son métier, Etienne est amené à expliquer les risques que ses potentiels futurs assurés (particuliers comme entreprises) peuvent rencontrer dans la vie. Car comme il le précise : “La vie c’est un risque. Mourir c’est un risque aussi mais vivre également et ça on l’oublie. On n’y pense pas forcément !”. Son métier est donc essentiel pour aider et accompagner les personnes tout au long de leur vie. Il leur propose alors des solutions d’assurances qui leur permettront de poursuivre leur vie et leurs activités après un sinistre. 

💡 Késako ?

Être assureur c’est avant tout être pédagogue et aimer son métier. Etienne n’aime pas appeler ses assurés des “clients” pour lui le domaine de l’assurance ne doit pas être perçu comme un “gagne pain” mais plus comme une aide dans la vie. Un bon assureur se doit de bien connaître ses assurés pour leur proposer le meilleur contrat possible. Pour cela, il doit comprendre leurs besoins et leur mode de vie. C’est donc primordial d’avoir un bon contact et d’être pédagogue. Dans son métier, Etienne est donc amené à faire des visites de risques. Son but est d’analyser les précautions à prendre en fonction de la zone à assurer. Le prix varie donc d’une situation à une autre.

Pour Etienne, l’assureur doit se projeter dans une situation désagréable pour que si cela arrive, il soit disponible et apte à épauler l’assuré. Il précise qu’il faut absolument s’assurer que ce dernier ait bien tout compris sur son contrat. Puisqu’il arrive souvent d’entendre: “Je pensais être assuré mais je ne le suis pas.” Cette phrase est entendue lorsque les assurés sont mal conseillés ou qu’ils n’ont pas fait attention à ce qu’ils ont signé. Etienne préconise donc de bien lire les contrats et surtout de commencer par ce qui n’est pas assuré. C’est d’ailleurs tout l’enjeu des assurances car au final, on assure un risque qui ne va pas forcément avoir lieu. Il faut donc bien comprendre ce fonctionnement. 

➡️ Les conditions d’embauches

  • BTS en assurance ou formation pratique 
  • On peut se former sur le terrain, via des stages, etc… et c’est un métier dans lequel on apprend continuellement, c’est même un critère de réussite au sein de ce métier.
  • Avoir un bon relationnel 
  • Savoir bien analyser les risques
  • Avoir une bonne pédagogie 
  • Savoir anticiper
  • Être pragmatique 

Les punchlines d’Etienne 💥 :

« Quand vous avez un doute, ne doutez pas, ça marchera ! La vie est courte, elle se vit vite et on n’a pas le droit de gâcher le temps qui nous est offert ! »

« Il faut être très modeste et avec ça on peut aller très loin. C’est pas parce qu’on a pas réussi ça qu’on est foutu, non, bien au contraire ! C’est tout l’inverse! »

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment