Découvrir les métiers de formateurs aux industries graphiques avec le CFA AFI-LNR

par | 14/12/2021 | Lives Métiers

À la découverte de l’industrie

Rencontre Cyril & Thierry du centre de formation AFI – LNR (Centre de Formation dans les métiers des industries graphiques, de l’intersecteur papier-carton et du plurimédia).

INDUSTRIE DES POSSIBLES – NORMANDIE, Cyril & Thierry du centre de formation AFI – LNR (Centre de Formation dans les métiers des industries graphiques, de l’intersecteur papier-carton et du plurimédia)

➡️  Le métier

Cyril est formateur en pilotage de procédés et Thierry est formateur en génie des procédés, au sein du CFA : AFI – LNR (Centre de Formation dans les métiers des industries graphiques, de l’intersecteur papier-carton et du plurimédia).

Nous allons voir en quoi consiste le métier de formateur dans ces industries, mais aussi un exemple de métier auquel le CFA peut préparer.

➡️  Késako ?

En tant que formateurs, Cyril et Thierry utilisent une partie de leur temps à l’élaboration des supports de cours, pour que ceux-ci soient variés et adaptés. Ils prennent en compte les avancées technologiques, l’actualité etc.
Ensuite, ils enseignent, à la fois de la théorie et de la pratique; et parallèlement à ça, échangent fréquemment avec les entreprises pour adapter l’offre de formation

Un des métiers auxquels le CFA AFI-LNR peut préparer est par exemple : pilote de ligne de production. À ne pas confondre avec un pilote de ligne tout court, qui lui, conduit des avions ! 

Le pilote de ligne de production cherche dans un premier temps à produire. Il cherche à garantir le bon fonctionnement de sa ligne de production.

 Il veille à bien prendre en compte les paramètres HSE (hygiène, sécurité, environnement) pour assurer la qualité de la production. 

Enfin, il est dans l’amélioration continue, c’est-à-dire qu’il cherche à optimiser l’outil de production, il doit faire des propositions, s’adapter, etc.

➡️  Les conditions d’embauche

Pour pouvoir être formateur à ces métiers, il faut à la fois de bonnes connaissances techniques, mais également être familier avec les matériaux (ici notamment le papier).

Cyril et Thierry ont tous les deux, malgré des parcours très différents, suivi une formation papetière. 

La punchline de Cyril 💥

“Il ne faut pas penser que les formateurs sont en retard par rapport à l’actualité ou l’évolution du monde. Au contraire, on s’adapte au marché et aux nouveaux modes de vie, on est très présents en e-learning par exemple.” 

La punchline de Thierry 💥

“Les jeunes ne doivent pas avoir peur des conditions de travail dans l’industrie, au contraire ! Aujourd’hui les conditions ont beaucoup évolué et sont plus plaisantes”

👀 Revoir le live

📅 Le planning des prochains lives

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment