Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Myfuture propose, depuis la rentrée scolaire 2021, une WebTV qui permet à tous les jeunes de 15 à 25 ans de découvrir des métiers facilement et gratuitement.
Un format innovant et interactif
Concrètement, la WebTV est une plateforme (disponible à l’adresse bourgogne-franchecomte.myfutu.re) qui diffuse chaque semaine :
- Des lives métiers où les professionnel·les présentent leur métier de façon dynamique et ludique ;
- Des visites virtuelles d’entreprises pour mieux découvrir leur fonctionnement au quotidien ;
- Des lives avec des étudiants qui présentent leur parcours et leur formation.
Tous ces formats sont interactifs : les jeunes ont la possibilité de poser toutes leurs questions aux professionnel·les grâce à un tchat !
Ces échanges à distance sont accessibles aux participants de plusieurs façons : individuellement depuis chez eux ou bien collectivement depuis une salle informatique ou depuis une salle de classe ou de formation par le biais d’un vidéo-projecteur.
Les équipes pédagogiques au sein des établissements scolaires peuvent disposer de la WebTV entièrement gratuitement et à la carte, dans le cadre du Parcours Avenir et des heures prévues pour l’orientation. Cet outil est utile également aux conseillers insertion des missions locales et de Pôle Emploi dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune. Enfin, la WebTV est également très pertinente pour les étudiants qui souhaitent se réorienter et suivent des modules dédiés.
Cette WebTV est un outil en soi au service de la découverte du monde professionnel et de l’orientation des jeunes. Se familiariser ainsi avec des métiers à distance permet de démarrer ou d’approfondir un projet professionnel, et donne confiance aux jeunes pour leurs futures recherches d’immersion. Elle est particulièrement intéressante pour les jeunes et les établissements de zones rurales ou quartiers prioritaires qui sont éloignés des zones économiques les plus denses, et dont l’accès au monde professionnel demande un effort supplémentaire – souvent trop important.
Un territoire engagé et valorisé. Une trentaine de lives à venir !
Si la WebTV de Myfuture est soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté, elle est aussi portée par de nombreux acteurs du territoire qui assurent sa diffusion auprès de leurs publics respectifs : Région Académique, ONISEP, Association Régionale des Missions Locales, Pôle Emploi, Universités Bourgogne et Franche-Comté, CRIJ.
Cette dimension partenariale est aussi précieuse pour identifier les métiers du territoire à valoriser (ceux en tension comme les métiers de demain) et ainsi mieux coller aux besoins de la région.
Depuis la rentrée scolaire 2021, plus de dix lives métiers (ingénieur environnement, animatrice socio-culturel, développeur web, aide-soignante, etc.) et visites d’entreprises (l’entreprise VSB Energies et l’exploitation agricole GAEC de la Source dans le Doubs ou encore l’agence de communication Ambigram en Saône-et-Loire) de la région ont déjà été diffusés sur la plateforme.
Plus d’une trentaine de lives métiers et visites virtuelles d’entreprises sont prévus jusqu’à décembre 2022, dont 5 rien que pour le mois de mars !
➡ ️ Découvrez le programme complet juste ici : bourgogne-franchecomte.myfutu.re/
Un catalogue de vidéos riche et diversifié
Tous les lives sont ensuite accessibles en replay et enrichissent ainsi en continu une base de vidéos métiers, à laquelle les jeunes et les référents pédagogiques peuvent accéder facilement grâce à un moteur de recherche et une fonctionnalité de tri par domaines d’activité. Ce catalogue de vidéos est également enrichi de vidéos produites par des branches professionnelles ou des grandes entreprises de toute la France valorisant leurs métiers. Plus de 125 replays sont aujourd’hui disponibles !
Vous souhaitez en savoir + sur ce projet, retrouvez le planning des lives juste ici ! Une question ? 📩 nicolas@myfutu.re
Vous souhaitez découvrir toutes nos actus, RDV ici. ✨
Pour rester informé·es de toutes nos actions en faveur de l’égalité des chances, suivez-nous sur Linkedin, Instagram, Twitter et Facebook !