C’est la rentrée ! Dernière ligne droite pour les collégiens de 3ème qui n’auraient pas encore trouvé leur stage de découverte. Chaque année, plus de 20 000 élèves rencontrent des difficultés. Absence de réseau familial, fragilité du contexte socio-économique et mobilité limitée sont parmi les obstacles les plus fréquents à la réussite de cette étape fondamentale du projet d’orientation. C’est pourquoi Myfuture propose une alternative en distanciel avec deux stages 100% virtuels qui auront lieu la semaine du 23 janvier et celle du 30 janvier 2023.
Un stage virtuel, c’est quoi ?
Le stage virtuel est un événement de 20 à 25 heures de live qui mêle des interviews de professionnels en visio, des visites virtuelles d’entreprises ainsi que des ateliers pédagogiques autour de la découverte du monde professionnel. L’initiative des stages virtuels, pilotée par Myfuture, permet à toutes et tous de franchir, virtuellement, les portes des entreprises et d’échanger comme lors d’un stage en présentiel, avec les collaborateurs.
La mission ? Faire découvrir des métiers et des entreprises variées afin d’aider les élèves dans leur orientation et leur connaissance du monde professionnel.
Comment ? Via un programme à la carte pour les élèves et les enseignants, accessible depuis chez soi ou depuis la salle de classe.
Grâce au soutien du Ministère de l’Education Nationale, Myfuture propose ces stages virtuels depuis 2 ans. Au total, c’est déjà plus de 10 semaines de stage qui ont bénéficiées à près de 8000 jeunes en France et dans des établissements français à l’étranger.
« C’était une réelle opportunité pour nos élèves de pouvoir s’inscrire à ce stage virtuel. Ils ont cherché un stage sans en trouver et cela leur a permis d’avoir une bonne vision de l’entreprise et de tous les métiers qui s’y rattachent », indique un professeur principal du Collège Camille Claudel à Rouen, à propos de la dernière édition des stages virtuels en février 2022.
Le numérique et le Groupe Orange mis à l’honneur
Le Groupe Orange ouvrira ses portes et fera découvrir ses métiers, en proposant un stage virtuel du 23 au 27 janvier 2023 à destination de plusieurs centaines de collégien·nes partout en France depuis chez eux ou depuis leur établissement.
Un second stage virtuel aura lieu du 30 janvier au 3 février pour faire découvrir les métiers du numérique à ces jeunes en pleine réflexion sur le projet d’orientation. Ce second stage est organisé en partenariat avec l’organisation professionnelle Numeum et l’opérateur de compétences Atlas.
L’objectif ? 0% de jeunes sans solution cette année.
Inscription ➡️ www.myfutu.re/live
Vous souhaitez en savoir plus sur le stage virtuel ? 📩 thomas@myfutu.re
* EDUCATION.GOUV, Les chiffres clés du système éducatif, 2022