C’est officiel, la saison des stages de 3ème est bouclée pour cette année. 800 000 élèves ont dû effectuer une semaine de d’immersion afin de faire leurs premiers pas dans la découverte du monde professionnel. Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye fait du stage de 3ème une priorité pour son mandat. Il annonçait le 3 mars à Matignon que « ces stages ne fonctionnent pas de façon optimale (…) car ils reposent sur la famille avec toutes les inégalités qu’on connaît »*.
C’est une étape importante dans la vie des jeunes élèves qui leur permet de se familiariser avec le monde professionnel et de réfléchir à leur orientation. Pourtant, trouver un stage de qualité peut s’avérer être un véritable parcours du combattant pour certains élèves… Retour sur l’édition 2022-2023.
Une étape clé du parcours scolaire et d’insertion des jeunes
Pendant une semaine, ces jeunes de 14 ans en moyenne, ont l’opportunité d’observer, de participer aux activités de l’entreprise et de rencontrer des professionnel·les.
Le stage de 3ème s’est généralisé en France à partir de 2005. Cette initiative a été mise en place dans le cadre de la loi pour l’égalité des chances, qui visait à offrir une meilleure orientation professionnelle aux jeunes élèves issus de milieux défavorisés. Depuis sa création, le stage de 3ème est devenu une étape importante dans la scolarité des élèves, leur permettant de découvrir le monde professionnel et de réfléchir à leur orientation future. Si ce format est au coeur des parcours scolaire, c’est que tout le monde s’accorde sur les vertus de l’immersion, et qu’il s’agit d’un levier fort pour favoriser l’insertion. Cependant c’est aussi une source de difficulté récurrente pour les jeunes et leurs familles…
Une étape symptomatique des inégalités sociaux-économiques et territoriales
Les inégalités territoriales et sociales peuvent jouer un rôle important dans la difficulté à trouver un stage de qualité. Les élèves issus de milieux défavorisés ou vivant dans des zones rurales ont souvent moins d’opportunités pour trouver une immersion correspondant à leurs aspirations. Ils peuvent être confrontés à des obstacles tels que la méconnaissance du monde de l’entreprise, le manque de réseau, ou encore la difficulté de se déplacer vers des structures situées en dehors de leur quartier ou de leur ville.
Enfin, les inégalités socio-économiques et territoriales peuvent être renforcées par le manque de ressources et d’accompagnement des établissements scolaires. Les établissements situés dans les quartiers populaires ou en zones rurales souffrent de façon particulièrement marquées des difficultés liées à un tissu économique moins développé, d’un manque de temps ou d’opportunités pour tisser des liens avec le monde professionnel.
Il est donc important de prendre en compte ces inégalités pour permettre à tous les élèves de bénéficier d’un stage de 3ème de qualité. Des initiatives telles que les plateformes de stage en ligne, les partenariats entre les entreprises et les établissements scolaires, ou encore les dispositifs d’accompagnement personnalisé peuvent contribuer à réduire les inégalités d’accès au stage de 3ème.
Des plateformes territoriales pour aider les jeunes dans leur recherche de stage
Face à ces difficultés, de nombreuses plateformes existent pour aider les élèves à trouver une séquence d’observation de qualité. Ces plateformes permettent aux élèves de découvrir des offres de stages adaptées à leur profil, de postuler en ligne et d’échanger avec des structures ou professionnel·les volontaires pour accueillir des jeunes. Elles contribuent ainsi à réduire les inégalités en matière d’accès aux offres.
C’est la raison pour laquelle les collectivités territoriales mettent en place des dispositifs sur le sujet. Voici quelques exemples de départements français qui disposent de leur propre plateforme de stage de 3ème :
- Essonne : https://www.stage3eme-essonne.fr/
- Hauts-de-Seine : https://www.hauts-de-seine.fr/stage3e
- Isère : https://www.isere.fr/stage-3eme
Au total, environ trente départements et régions ont mis en place ces dispositifs. Tous les ans, de nouvelles plateformes continuent à voir le jour. **Au fil des années, le cadre a évolué et s’est structuré. Aujourd’hui, ces plateformes sont devenues un volet indispensable d’une politique publique en faveur de l’orientation ou visant à développer le numérique éducatif dans les collèges.
À échelle nationale, l’Etat n’est pas en reste avec monstagedetroisieme.fr. Elle est destinée aux élèves d’établissements REP+ scolarisés en France et propose des offres dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’informatique, la santé, l’industrie, l’agriculture, etc.
Souvent l’État et les collectivités s’appuient sur des acteurs de terrain, experts des problématiques d’accès aux premières étapes du monde professionnel. L’entreprise sociale Myfuture opère ainsi une dizaine de plateformes territoriales et est l’un des partenaires du dispositif national monstagedetroisieme.fr.
Voici quelques exemples de plateformes développées par Myfuture dans plusieurs départements de France :
- Ardèche : monstagede3e.ardeche.fr
- Bouches-du-Rhône : stagedecouverte13.fr
- Loiret : stages3e.loiret.fr
- Sarthe : stage3e.sarthe.fr
- Bretagne : stages.ideo.bretagne.bzh
À l’échelle nationale, Myfuture dispose également de sa propre plateforme qui propose plus de 8000 offres de stage de 3ème sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.
“La plateforme est simple à utiliser et m’a permis de trouver un stage rapidement alors que j’étais en difficultés depuis plusieurs semaines.” Neus, utilisateur de la plateforme myfutu.re
Les entreprises ont également un rôle important à jouer dans la réussite de ces séquences d’observation. Elles doivent les accompagner dans leur découverte du monde professionnel et leur permettre d’observer concrètement leurs missions. C’est ainsi qu’elles pourront contribuer à faire du stage de 3ème une expérience positive et enrichissante pour les élèves. Myfuture propose des guides d’accueil pour permettre aux professionnel·les d’accueillir les jeunes dans les meilleures conditions en leur fournissant notamment un planning clé-en-main, adapté à chaque secteur d’activité.
Pour les entreprises, cette immersion est aussi une bonne façon d’engager ses collaborateurs autour d’un projet commun et une bonne manière de faire découvrir ses métiers. Ce volet est particulièrement intéressant dans les secteurs d’activités en tension…
« On sait que c’est compliqué depuis la pandémie donc on est très ouvert à ce genre d’initiative et à aider les jeunes”, Angélique, fleuriste en Bourgogne-Franche-Comté
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