Stage de 3ème ? Une alternative à succès 100% en ligne

par | 11/01/2021 | Espace presse

Dès le mois de mars, les élèves de 3ème devront informer leurs établissements de leurs intentions après le collège. A 14-15 ans, pas simple de faire ses choix d’orientation ! Pour les aider, Myfuture met en place des semaines de découverte des métiers 100% virtuelles avec le soutien de l’Education Nationale, de lANCT, et en partenariat avec les opérateurs de compétences, Atlas & OPCO 2I. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de promouvoir leurs métiers et de s’engager pour l’insertion des jeunes.

Un format qui a déjà fait ses preuves 🏅

Du 14 au 18 décembre 2020, 1200 jeunes ont pu participer à une semaine de découverte virtuelle gourmande sur le thème de l’alimentation. Au total, ce sont 25 heures de live, réunissant des interviews de professionnel·les, des visites dentreprise en 360, de nombreux ateliers et une visite inédite de Nathalie Élimas, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et des Sports.

2021 : On remet ça en février ! 🎉

Fort de son succès, ce format de découverte virtuelle revient les deux premières semaines de février. Bien que facultatifs cette année, le stage de 3ème en entreprise reste une étape importante pour l’orientation des jeunes et la construction de leur projet professionnel. 

Grâce à un dispositif innovant ayant pour but de démocratiser la connaissance des métiers, les semaines de découverte virtuelles donnent accès à des secteurs peu connus ou peu accessibles selon la zone géographique des élèves. Notre outil 100% homemade peut accueillir 2500 jeunes en ligne et leur permettre d’interagir en direct avec les intervenant·es pour approfondir leur projet d’orientation. Ce dispositif unique et solidaire a vocation à s’inscrire dans la durée, sous différentes formes, au service de l’orientation des jeunes et en particulier ceux qui n’ont pas réseau, issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales.

Une semaine de découverte virtuelle de l’industrie 🛠

Du 1er au 5 février 2021, la semaine sera sur le thème de l’industrie.  Les jeunes auront l’opportunité de rencontrer des professionnel·les passionné·es, présentant des métiers variés. Des ateliers et des temps dédiés à la réflexion et à l’assimilation des informations – en ligne et hors ligne – viendront rythmer les journées des jeunes pour les familiariser avec le monde professionnel.

Un avant goût du programme de cette semaine :

💎 Un temps d’échange avec Philippe Scordia, le directeur HauteJoaillerie de la célèbre filiale Christian Dior Couture, mais également l’intervention de professionnel·les des entreprises OI, EDF, Renault, Sanofi, Derichebourg Environnement, Cemex etc ;

💊 Découverte d’une usine de production de bouteilles en verre et d’un centre de recyclage lors d’une visite virtuelle 100% live.

Une semaine Tech & Digital 🤖

Du 8 au 12 février 2021, les jeunes pourront assister à une semaine de découverte virtuelle sur le thème de la Tech et du digital. Les jeunes pourront découvrir des métiers nouveaux dans des secteurs en pleine expansion.

Au programme :

💾 Une visite 100% live d’une entreprise du digital ;

🎮 Une interview en live avec un éditeur de jeux vidéo ;

Et des ateliers pour mieux s’orienter, une conférence d’une psychologue de l’Éducation Nationale pour mieux se connaître et plein de surprises et d’évènements inédits…

Action pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

Pour s’inscrire aux semaines de découverte virtuelles, RDV ➡️ stagedecouverte.fr/live ou par mail 📩flore@stagedecouverte.fr

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la semaine de découverte virtuelle ? Contactez-nous par mail sur flore@stagedecouverte.fr

Vous voulez mettre en place la semaine au sein de votre établissement ? Retrouvez plus d’informations dans ce document.

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment