Stage 3ème : une alternative 100% en ligne soutenue par l’Éducation Nationale

par | 25/11/2020 | Espace presse

Suite à l’annonce du stage de 3ème facultatif et au vu du contexte sanitaire, il n’est pas évident pour les jeunes collégien·nes de valider leur première découverte de l’entreprise. Avec le soutien officiel de l’Éducation Nationale & de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et en partenariat avec l’Opérateur de compétences OCAPIAT, Myfuture a mis en place une semaine de découverte des métiers de l’alimentation 100% en ligne du 14 au 18 décembre. Le salon virtuel accueillera une invitée d’honneur : Nathalie Elimas, la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire.Cette semaine accueillera 3000 jeunes partout en France. La bonne nouvelle ? Les inscriptions clôturent dans 8 jours, mais il reste des places disponibles.

Semaine de découverte virtuelle : tout un programme

Les jeunes pourront bénéficier de 25 heures de live : des interviews de professionnel·les en visio, des visites virtuelles d’entreprise, des conférences et des ateliers en ligne autour de l’orientation, des codes de l’entreprise et des filières du secteur de l’alimentation.

Ces temps d’échanges seront l’opportunité pour les jeunes de rencontrer des professionnel·les passionné·es, présentant des métiers variés. Des ateliers et des temps dédiés à la réflexion et à l’assimilation des informations – en ligne et hors ligne – viendront rythmer les journées des jeunes pour les familiariser avec le monde professionnel.

Un avant goût du programme de cette semaine gourmande :

🍫 Une visite virtuelle d’une fabrique de chocolats 100% française ;

🗣 Des interviews avec un exploitant céréalier usant des nouvelles technologies, un œnologue de l’Institut coopératif du Vin et la directrice générale de l’Agro Conseil ;

🏆 Des ateliers pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers de l’alimentation et les opportunités d’embauche ;

🙌 Une conférence d’une psychologue de l’Éducation Nationale pour aider les jeunes à mieux se connaître et échanger autour du parcours post 3ème.

Le stage de 3ème : un premier pas dans la découverte des métiers

Cette première découverte de l’entreprise est une étape importante pour l’orientation des jeunes et la construction de leur projet professionnel. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de promouvoir leurs métiers et de s’engager pour l’insertion des jeunes. Fin septembre, 1 entreprise sur 2 déclarait être incertaine de ses capacités d’accueil de collégien·nes en stage de découverte du fait de la situation sanitaire et économique. Hors période Covid, ce sont déjà 5% des 800 000 collégien·nes qui n’arrivent pas à trouver un stage, cette année cette proportion risque d’être bien supérieure et atteindre plus de 200 000 jeunes.

Grâce à un dispositif innovant et dans le but de démocratiser la connaissance des métiers, les semaines de découverte virtuelles donnent accès à des secteurs peu connus ou qui n’existent pas dans la zone géographique des élèves.

En février : 2 nouveaux secteurs mis en valeur

Du  01 au 05 février 2021 : une semaine tech&industrie sur le thème de l’industrie et des technologies 🛠

Du 08 au 12 février 2021 : une semaine tech&digitale sur le thème du numérique et des technologies 🤖

Ce dispositif innovant et solidaire pourrait s’inscrire dans la durée, sous différentes formes, au service de l’orientation des jeunes et en particulier ceux qui n’ont pas réseau, issus de quartiers prioritaires et de zones rurales.

Pour s’inscrire aux semaines de découverte virtuelles, RDV ⏬ stagedecouverte.fr/live

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la semaine de découverte virtuelle ? Vous voulez mettre en place la semaine au sein de votre établissement ? Retrouvez plus d’informations dans ce document.

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment