Semaine de l’industrie en Normandie : les entreprises s’engagent pour faire découvrir leurs métiers aux jeunes

par | 3/11/2022 | Nos actus

Du 17 novembre au 15 décembre 2022, pour la deuxième année consécutive et sous la bannière « Avec l’industrie », OPCO2i Normandie met en valeur l’attractivité et la diversité des métiers de l’industrie dans la région. Ce dispositif interactif est opéré en partenariat avec Myfuture, dans le cadre de La Semaine de l’industrie, temps fort défini par le ministère de l’économie et des finances.

Avec l’industrie : on a un avenir à fabriquer

👀 Comment ? En faisant découvrir les métiers de l’industrie via des vidéos 100% en ligne. C’est plus de 15 heures de live, orchestrées par Myfuture qui organise des interviews et des échanges avec les jeunes. Ces « Lives Métiers » et « Visites Virtuelles » ont pour but de faire découvrir la diversité des métiers de l’industrie, grâce à la diffusion en salles de classes et aux questions posées en direct par les jeunes.

🕓 Quand ? Du 17 novembre au 15 décembre 2022.

Les organisations professionnelles et leurs adhérents, fortement mobilisés autour de ce dispositif mettent à l’honneur les secteurs de la chimie, le recyclage,  la métallurgie, la plasturgie, l’industrie nautique, le nucléaire, la mode, les entreprises du médicament, le cristal et le verre. 👀

L’enjeu majeur est de remettre en question les stéréotypes sur le secteur et en retirer l’image d’une industrie plurielle, au travers d’exemples concrets reliés aux préoccupations des nouvelles générations par le biais d’exemples et de réponses claires.

⚽️ COUP D’ENVOI DU PROJET ?

RDV le 10 novembre à 18H pour un escape game 100% virtuel avec le célèbre streamer Skyyart. 👾 Les jeunes pourront échanger avec ce youtubeur de renom autour d’un format créatif pour parler des industries de demain. INSCRIPTIONS ➡️ myfutu.re/live 

💡 Dans la continuité de ce dispositif, un événement spécial aura lieu en live, le 14 décembre à 15h avec l’entreprise Verescence, leader du flaconnage en verre pour l’univers de la parfumerie et de la cosmétique,  à destination des adultes en insertion, relayé par Pôle Emploi et les Missions locales. Le principe ? Permettre aux publics déjà sensibilisés au monde de l’entreprise de découvrir le secteur de l’industrie et interagir en direct avec les professionnel·les.

Un projet transversal pour valoriser l’industrie et les formations en France

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une opération de valorisation des métiers de l’industrie à l’échelle nationale : la Semaine de l’industrie.

📍 En novembre 2022, les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs métiers ! Tchats, visites virtuelles, portes ouvertes, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, job dating… Pour retrouver tous les événements, RDV sur ⏩  semaine-industrie.gouv.fr 

Dans ce cadre et sous la bannière « Avec l’industrie », OPCO2i Normandie & Myfuture s’engagent pour donner à voir la réalité d’une industrie qui se transforme, qui offre des conditions de travail à la hauteur des attentes des nouvelles générations, une industrie positive, porteuse de sens et de solutions sur les sujets de l’emploi et de la formation.

L’industrie ce ne sont que des possibilités… C’est possible de trouver sa voie, d’évoluer et même d’en changer. C’est possible de trouver des solutions aux questions de demain. C’est possible de se découvrir et de se réaliser.

Les parties prenantes

Aux côtés de l’OPCO 2i et de l’AR2i Normandie, ce sont 13 branches mobilisées :

Voici un aperçu non exhaustif des entreprises volontaires pour présenter leurs métiers aux jeunes : Grand Large Yachting, IKOS ENVIRONNEMENT, le Centre Nucléaire de Production d’Électricite de Penly d’EDF, LES ATELIERS GRANDIS etc.

➡️ Retrouvez le programme complet juste ici ⬅️

Une question ? charlotte@myfutu.re 📩

Vous souhaitez découvrir toutes nos actus, RDV ici. ✨

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment